Impacts du secteur des transports et de la logistique sur le développement économique et social pour l’intégration régionale de la République du Congo
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- Nombre de pages268
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-52940-0
- EAN9782336529400
- Date de parution16/10/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet ouvrage, l'auteur examine les programmes visant à contribuer à l'amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique globale du Congo notamment la compétitivité du Port de Pointe-Noire, du Port de Brazzaville et Ports secondaires, des corridors de transit et des projets audacieux d'aménagement des zones économiques spéciales, en évaluant leur impact sur la vie des populations.
Ces projets, conçus comme des leviers économiques, visent à générer richesse et emplois, permettant au Congo de financer des initiatives sociales bénéficiant directement à sa population.
Cependant, l'auteur alerte sur une tendance préoccupante : la baisse continue des revenus de l'État issus de l'industrie extractive, obligeant le pays à recourir à l'emprunt sur les marchés financiers.
Il identifie pourtant des opportunités de financement internes, notamment via des activités régionales, qui pourraient renforcer les ressources nationales et assurer une stabilité financière. L'ouvrage souligne également l'importance cruciale de l'interconnectivité en Afrique centrale, déplorant que le manque de liens régionaux limite l'accès aux opportunités économiques nationales, intra-africaines et mondiales.
Cette analyse met en lumière les défis économiques du Congo et de la région, tout en proposant des pistes pour un développement durable et intégré.
Il identifie pourtant des opportunités de financement internes, notamment via des activités régionales, qui pourraient renforcer les ressources nationales et assurer une stabilité financière. L'ouvrage souligne également l'importance cruciale de l'interconnectivité en Afrique centrale, déplorant que le manque de liens régionaux limite l'accès aux opportunités économiques nationales, intra-africaines et mondiales.
Cette analyse met en lumière les défis économiques du Congo et de la région, tout en proposant des pistes pour un développement durable et intégré.
Dans cet ouvrage, l'auteur examine les programmes visant à contribuer à l'amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique globale du Congo notamment la compétitivité du Port de Pointe-Noire, du Port de Brazzaville et Ports secondaires, des corridors de transit et des projets audacieux d'aménagement des zones économiques spéciales, en évaluant leur impact sur la vie des populations.
Ces projets, conçus comme des leviers économiques, visent à générer richesse et emplois, permettant au Congo de financer des initiatives sociales bénéficiant directement à sa population.
Cependant, l'auteur alerte sur une tendance préoccupante : la baisse continue des revenus de l'État issus de l'industrie extractive, obligeant le pays à recourir à l'emprunt sur les marchés financiers.
Il identifie pourtant des opportunités de financement internes, notamment via des activités régionales, qui pourraient renforcer les ressources nationales et assurer une stabilité financière. L'ouvrage souligne également l'importance cruciale de l'interconnectivité en Afrique centrale, déplorant que le manque de liens régionaux limite l'accès aux opportunités économiques nationales, intra-africaines et mondiales.
Cette analyse met en lumière les défis économiques du Congo et de la région, tout en proposant des pistes pour un développement durable et intégré.
Il identifie pourtant des opportunités de financement internes, notamment via des activités régionales, qui pourraient renforcer les ressources nationales et assurer une stabilité financière. L'ouvrage souligne également l'importance cruciale de l'interconnectivité en Afrique centrale, déplorant que le manque de liens régionaux limite l'accès aux opportunités économiques nationales, intra-africaines et mondiales.
Cette analyse met en lumière les défis économiques du Congo et de la région, tout en proposant des pistes pour un développement durable et intégré.