Minna, Mathilde, Judith & Cosima. Correspondance (1842-1898) Une autre tétralogie
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- Nombre de pages1181
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.841 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 4,7 cm
- ISBN978-2-86818-091-9
- EAN9782868180919
- Date de parution10/10/2021
- CollectionBibliothèque Richard Wagner
- ÉditeurEST - Samuel Tastet Editeur
- PréfacierHans-Dieter Lucas
- PréfacierYves Courmes
- Directeur scientifiquePhilippe Olivier
- Directeur scientifiqueSamuel Tastet
Résumé
De Richard Wagner, ce sont 269 lettres à Minna Wagner, 149 lettres à â¨Mathilde Wesendonck et 35 lettres à Judith Gautier puis 14 lettres de â¨Mathilde Wesendonck à Richard Wagner, 67 lettres de Cosima Wagner à Judith â¨Gautier et 2 lettres de Judith Gautier à Cosima Wagner. Cette correspondance composée de 536 envois foisonnants est enrichie de 3519 notes inédites et inévitables. S'échelonnant de 1842 à 1898, soit sur cinquante-six ans, cette littérature épistolaire ajuste un éclairage, et non des moindres, quant aux tréfonds du â¨compositeur hors normes.
Paris, Bordeaux, London, Saint-Pétersbourg, Wien, Berlin, Dresde, Leipzig, Bayreuth, Lucerne, Genova, Venezia, entre autres, au fil des pérégrinations de l'auteur, défilent. C'est toute l'Europe qui caracole sous nos yeux ébahis - ils demeurent -, de tant d'énergie créatrice sans cesse prodiguée par ce musicien unique. Avec sa célèbre encre violette, il s'évertue envers ses belles aimées à ne pas les oublier et à prendre soin d'elles, entièrement dévoué.
On saura gré d'apprendre, de même, les complexités parfois douloureuses de la composition musicale, notamment celle de Tristan und Isolde, légendaire bien avant la lettre ! Yves Courmes, Philippe Olivier, Samuel Tastet ne sont plus à présenter. â¨Le premier dirige le Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite avec passion et â¨dextérité, ponctuées d'un enthousiasme remarquable. Le second, historien de la musique spécialisé dans l'opéra, se révèle être un incommensurable expert⨠de Richard Wagner.
En 1961, alors qu'il avait huit ans, il fut bercé à Bayreuth. Quant au troisième, intrépide éditeur, il publie à cheval sur deux pays, la France et la Roumanie, une littérature hors courants. Sans oublier Maria Mikhaylova, artiste-peintre, dont l'oeil précieux et précis anoblit graphiquement ce premier volume de la collection BRW. Une "tétralogie" oeuvrant pour Une autre tétralogie...
Paris, Bordeaux, London, Saint-Pétersbourg, Wien, Berlin, Dresde, Leipzig, Bayreuth, Lucerne, Genova, Venezia, entre autres, au fil des pérégrinations de l'auteur, défilent. C'est toute l'Europe qui caracole sous nos yeux ébahis - ils demeurent -, de tant d'énergie créatrice sans cesse prodiguée par ce musicien unique. Avec sa célèbre encre violette, il s'évertue envers ses belles aimées à ne pas les oublier et à prendre soin d'elles, entièrement dévoué.
On saura gré d'apprendre, de même, les complexités parfois douloureuses de la composition musicale, notamment celle de Tristan und Isolde, légendaire bien avant la lettre ! Yves Courmes, Philippe Olivier, Samuel Tastet ne sont plus à présenter. â¨Le premier dirige le Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite avec passion et â¨dextérité, ponctuées d'un enthousiasme remarquable. Le second, historien de la musique spécialisé dans l'opéra, se révèle être un incommensurable expert⨠de Richard Wagner.
En 1961, alors qu'il avait huit ans, il fut bercé à Bayreuth. Quant au troisième, intrépide éditeur, il publie à cheval sur deux pays, la France et la Roumanie, une littérature hors courants. Sans oublier Maria Mikhaylova, artiste-peintre, dont l'oeil précieux et précis anoblit graphiquement ce premier volume de la collection BRW. Une "tétralogie" oeuvrant pour Une autre tétralogie...
De Richard Wagner, ce sont 269 lettres à Minna Wagner, 149 lettres à â¨Mathilde Wesendonck et 35 lettres à Judith Gautier puis 14 lettres de â¨Mathilde Wesendonck à Richard Wagner, 67 lettres de Cosima Wagner à Judith â¨Gautier et 2 lettres de Judith Gautier à Cosima Wagner. Cette correspondance composée de 536 envois foisonnants est enrichie de 3519 notes inédites et inévitables. S'échelonnant de 1842 à 1898, soit sur cinquante-six ans, cette littérature épistolaire ajuste un éclairage, et non des moindres, quant aux tréfonds du â¨compositeur hors normes.
Paris, Bordeaux, London, Saint-Pétersbourg, Wien, Berlin, Dresde, Leipzig, Bayreuth, Lucerne, Genova, Venezia, entre autres, au fil des pérégrinations de l'auteur, défilent. C'est toute l'Europe qui caracole sous nos yeux ébahis - ils demeurent -, de tant d'énergie créatrice sans cesse prodiguée par ce musicien unique. Avec sa célèbre encre violette, il s'évertue envers ses belles aimées à ne pas les oublier et à prendre soin d'elles, entièrement dévoué.
On saura gré d'apprendre, de même, les complexités parfois douloureuses de la composition musicale, notamment celle de Tristan und Isolde, légendaire bien avant la lettre ! Yves Courmes, Philippe Olivier, Samuel Tastet ne sont plus à présenter. â¨Le premier dirige le Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite avec passion et â¨dextérité, ponctuées d'un enthousiasme remarquable. Le second, historien de la musique spécialisé dans l'opéra, se révèle être un incommensurable expert⨠de Richard Wagner.
En 1961, alors qu'il avait huit ans, il fut bercé à Bayreuth. Quant au troisième, intrépide éditeur, il publie à cheval sur deux pays, la France et la Roumanie, une littérature hors courants. Sans oublier Maria Mikhaylova, artiste-peintre, dont l'oeil précieux et précis anoblit graphiquement ce premier volume de la collection BRW. Une "tétralogie" oeuvrant pour Une autre tétralogie...
Paris, Bordeaux, London, Saint-Pétersbourg, Wien, Berlin, Dresde, Leipzig, Bayreuth, Lucerne, Genova, Venezia, entre autres, au fil des pérégrinations de l'auteur, défilent. C'est toute l'Europe qui caracole sous nos yeux ébahis - ils demeurent -, de tant d'énergie créatrice sans cesse prodiguée par ce musicien unique. Avec sa célèbre encre violette, il s'évertue envers ses belles aimées à ne pas les oublier et à prendre soin d'elles, entièrement dévoué.
On saura gré d'apprendre, de même, les complexités parfois douloureuses de la composition musicale, notamment celle de Tristan und Isolde, légendaire bien avant la lettre ! Yves Courmes, Philippe Olivier, Samuel Tastet ne sont plus à présenter. â¨Le premier dirige le Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite avec passion et â¨dextérité, ponctuées d'un enthousiasme remarquable. Le second, historien de la musique spécialisé dans l'opéra, se révèle être un incommensurable expert⨠de Richard Wagner.
En 1961, alors qu'il avait huit ans, il fut bercé à Bayreuth. Quant au troisième, intrépide éditeur, il publie à cheval sur deux pays, la France et la Roumanie, une littérature hors courants. Sans oublier Maria Mikhaylova, artiste-peintre, dont l'oeil précieux et précis anoblit graphiquement ce premier volume de la collection BRW. Une "tétralogie" oeuvrant pour Une autre tétralogie...