Derrière les cours, les krachs et les tendances, il y a des êtres humains. C'est le mérite de l'ouvrage de Bruno-Laurent Moschetto de nous les rappeler. L'étude des phénomènes mimétiques propose des réponses à certaines anomalies décelées sur les marchés. Les questions les plus classiques, comme la violation du principe de la marche aléatoire des cours, ou la création des bulles, prennent avec la notion du mimétisme une impulsion nouvelle.
La démarche de l'auteur n'est pas brutale, mais elle consiste en une recherche empirique systématique de comportements mimétiques sur les marchés financiers, et en de multiples tentatives de modélisations locales. Les deux premières parties de ce livre sont consacrées aux constructions psychologiques et bayésiennes du mimétisme de marché où sont développées les notions de seuils mimétiques et de bluff. La troisième partie présente le mimétisme de marché au travers de la relation prix-volume. La quatrième et dernière partie est entièrement consacrée aux applications mimétiques de l'analyse technique.
L'ouvrage de Bruno-Laurent Moschetto est le résultat d'un travail de recherche de haut niveau. Sa lecture est indispensable non seulement aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs en finance, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés à comprendre l'image que les marchés financiers nous renvoient de nous-mêmes, au premier rang desquels figurent tous les professionnels des marchés.
Derrière les cours, les krachs et les tendances, il y a des êtres humains. C'est le mérite de l'ouvrage de Bruno-Laurent Moschetto de nous les rappeler. L'étude des phénomènes mimétiques propose des réponses à certaines anomalies décelées sur les marchés. Les questions les plus classiques, comme la violation du principe de la marche aléatoire des cours, ou la création des bulles, prennent avec la notion du mimétisme une impulsion nouvelle.
La démarche de l'auteur n'est pas brutale, mais elle consiste en une recherche empirique systématique de comportements mimétiques sur les marchés financiers, et en de multiples tentatives de modélisations locales. Les deux premières parties de ce livre sont consacrées aux constructions psychologiques et bayésiennes du mimétisme de marché où sont développées les notions de seuils mimétiques et de bluff. La troisième partie présente le mimétisme de marché au travers de la relation prix-volume. La quatrième et dernière partie est entièrement consacrée aux applications mimétiques de l'analyse technique.
L'ouvrage de Bruno-Laurent Moschetto est le résultat d'un travail de recherche de haut niveau. Sa lecture est indispensable non seulement aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs en finance, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés à comprendre l'image que les marchés financiers nous renvoient de nous-mêmes, au premier rang desquels figurent tous les professionnels des marchés.