Mieux réussir ensemble - Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne - Grand Format

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Résumé

Dans les années 70, les crashes d'avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l'incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le CrewResource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d'activité autres que l'aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l'entreprise et même s'ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout...
; et in fine très coûteux. De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l'attention...) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision...), cet ouvrage fourmillant d'exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l'adversité et à continuer d'avancer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2019
  • Editeur
    Coédition Edipro/ARDENTS
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87496-388-9
  • EAN
    9782874963889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Tirtiaux

Guillaume Tirtiaux devient commandant de bord et instructeur dès l'âge de 29 ans. En 2014, il co-fonde la société REPORT'in, un groupe de pilotes de ligne transposant les principes du Crew Resource Management à d'autres secteurs d'activités à risques, notamment les soins de santé et l'industrie nucléaire. Actuellement copilote sur Boeing 777, Guillaume assure la fonction de formateur CRM chez Air France.
Maître-praticien en Coaching Mental, il explore continuellement de nouvelles pistes afin d'identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur fonctionnement des individus et des équipes.

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