Mieux comprendre les DYS - de leur émergence aux neurosciences - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Mazeau - Mieux comprendre les DYS - de leur émergence aux neurosciences.
Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les Dys- relèvent de la neurologie et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 9 novembre
En librairie

Résumé

Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les Dys- relèvent de la neurologie et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions "éducatives" des uns ou des autres. Les Dys- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000... Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme "rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant", "surdité et dysphasies s'excluent mutuellement".
"déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys-", etc. Les Dys-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école.
Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si "le médical veut prendre le pouvoir à l'école", si "on veut médicaliser l'échec scolaire" ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être obligés de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant...
et de leurs parents. Bref. arrêtons de comprendre les dys-. de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline. encore récente. demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui. Ecrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs.
de sa préhistoire à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-181-4
  • EAN
    9782353451814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €