Microscopie des plantes consommées par les animaux

Note moyenne 
Jocelyne Rech - Microscopie des plantes consommées par les animaux.
Que voit-on lorsque l'on observe des plantes au microscope ? Et pourquoi le fait-on ? À partir des aliments ingérés par les animaux ou des matières... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 18 octobre
En librairie

Résumé

Que voit-on lorsque l'on observe des plantes au microscope ? Et pourquoi le fait-on ? À partir des aliments ingérés par les animaux ou des matières premières réduites en farine, comment identifier des espèces végétales parfois toxiques ? Ce guide présente une méthode originale et simple d'identification des espèces végétales, à partir de fragments de feuilles, de graines, de fruits ou d'écorces. Il comporte une description précise de chaque caractéristique observée pour de nombreuses espèces végétales.
Plus de cent cinquante planches de dessins, réalisés par l'auteur, nous permettent de les voir, comme à travers le microscope ! L'ouvrage s'adresse à des nutritionnistes ; à des chercheurs et à des vétérinaires confrontés à une suspicion d'intoxication végétale sur des animaux d'élevage et de compagnie ou à tout laboratoire de contrôle des aliments industriels.

Sommaire

  • ANGIOSPERMES DICOTYLEDONES
  • ANGIOSPERMES MONOCOTYLEDONES.PTERIDOPHYTES ET GYMNOSPERMES
  • GRAINES ET FRUITS (AKENES, CARYOPSES)
  • ECORCES D'ARBRES ET D'ARBUSTES

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-0925-5
  • EAN
    9782759209255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.472 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 24,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce guide présente une méthode originale d'identification des plantes ingérées par les animaux. L'auteur y présente une méthode d'observation de fragments d'une plante (feuille, graine, fruit, écorce), non reconnaissables à l'oeil nu ou à la loupe, qui se retrouvent dans les matières fécales, dans les contenus digestifs des animaux ou dans les matières premières réduites en farine lors de la fabrication d'un aliment.
L'identification d'une espèce végétale ingérée par le bétail, sa toxicité éventuelle pour l'alimentation animale et humaine, sa traçabilité dans les produits alimentaires industriels sont autant d'applications et d'enjeux de cette nouvelle approche. L'ouvrage comporte une description précise et une codification de chaque caractéristique observée. Celle-ci est systématiquement illustrée pour en faciliter l'identification.
Plus de 150 planches de dessins réalisés à l'encre de Chine par l'auteur y figurent.

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Rech

Joselyne Rech est docteur en Sciences naturelles de l'université Paul Sabatier de Toulouse. Obtenue en 1976, sa thèse portait déjà sur la Microscopie des tourteaux utilisés en alimentation animale. En qualité d'ingénieur d'études, elle a exercé à l'École nationale vétérinaire de Toulouse au sein de l'unité pédagogique Alimentation et botanique appliquée dont elle a permis la reconnaissance, à l'échelle européenne, en microscopie des aliments pour animaux.
Aujourd'hui retraitée, elle reste fréquemment sollicitée dans son domaine d'expertise alliant tout à la fois la botanique, la médecine vétérinaire et des talents de dessinatrice.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €