Michèle de Lucchi - Sérigraphie "Au-delà du piano"

Note moyenne 
Arnaud Marion et Michele De Lucchi - Michèle de Lucchi - Sérigraphie "Au-delà du piano".
Dans cette édition limitée de ce 26e volume de la collection « Les Cahiers » nous vous invitons à découvrir l’univers poétique, artistique... Lire la suite
195,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Dans cette édition limitée de ce 26e volume de la collection « Les Cahiers » nous vous invitons à découvrir l’univers poétique, artistique et hautement technique de la manufacture Pleyel qui a ouvert ses portes à l’un des plus grands designers contemporains italien : Michele De Lucchi. Une rencontre entre la manufacture au savoir-faire bicentenaire et ce grand designer italien pour créer des objets d’exception : un piano, bien évidemment, mais, « au-delà du piano », une ligne inédite et originale de mobilier d’exception. Riche de plus de 200 ans d’histoire, la Manufacture Pleyel, établie à Saint-Denis (93), est une entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2008.
Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l’unique en France, avec des savoir-faire rares aujourd’hui déclinés sur de la fabrication de mobiliers d’exception, réalisés dans le cadre de commandes spéciales ou d’édition.Dès le début, bois, cintrage, sculpture, laque ont inspiré Michele de Lucchi tout autant que l’histoire et la culture de la Manufacture Pleyel. Le piano, ce précieux instrument que le designer imagine posé sur « des tréteaux ou des chevalets » pour mieux le mettre en valeur et le scénariser.
Les arêtes et les lignes sont arrondies, les courbes s’expriment grâce à l’exceptionnelle maîtrise du bois sculpté et cintré. Pieds, lyre, porte-partition semblent en flottaison, grâce à un style aérien et fluide, renforcé par le parti-pris de les créer en bois massif naturel par contraste avec le corps en laque noire de la partie instrumentale. Michele De Lucchi a travaillé à partir des différents métiers de la Manufacture Pleyel – l’ébénisterie de qualité, la laque, le vernis – pour créer une ligne de mobilier d’exception qui démarque Pleyel des autres fabricants-éditeurs.
Il a imaginé des cabinets-vitrine pour des collectionneurs, des galeristes, des musées, des amateurs exigeants en recherche d’exception, pour exposer des œuvres d’art et des objets précieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915837-96-4
  • EAN
    9782915837964
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michele De Lucchi est né en 1951 à Ferrara, en Italie.Diplômé de l’université d’architecture de Florence en 1975, il fonde le groupe de design et d’architecture Cavart durant ses études pour promouvoir un design radical. Il devient ensuite enseignant en design industriel dans cette université, avant d’intégrer en 1978, le studio de Kartell à Milan, où il fait la connaissance d’Ettore Sottsass. De cette rencontre naîtra une grande amitié, ainsi qu’une série de collaborations.
Consultant en design pour Olivetti Création, c’est avec Sottsass qu’il collabore pour réaliser une nouvelle ligne de mobilier Icarus et décorer les boutiques Fiorucci dans le monde entier. Designer polyvalent, ses réalisations s’étendent au mobilier, à la décoration d’intérieure, à l’éclairage, à l’architecture... Il a ainsi créé des ordinateurs pour Olivetti, des lampes de table pour Artemide, des poignées de porte pour Valli Colombo et conçoit plusieurs architectures de bureaux au Japon, en Italie et en Suisse, ainsi que des banques en Allemagne.
Son talent s’exprime par sa manière de jouer avec les formes et les couleurs. Ses oeuvres les plus révélatrices sont des objets et meubles du quotidien : le buffet créé en 1981 ou encore la chaise First produite à partir des années 1983 qui reste l’une de ses créations les plus connues à ce jour.Installé à Milan dans son propre studio aMDL, il a rassemblé autour de sa démarche un collectif d’une trentaine d’architectes et de designers de nationalités et d’horizons différents.
Ses réalisations sont exposées partout dans le monde et il cumule les récompenses pour ses objets ergonomiques et design : le Compasso d’Oro pour sa lampe de table Tolomeo en 1989, le prix du Good Design au Japon, les Design Plus et Design Team of The Year en Allemagne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

195,00 €