Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On peut qualifier l'œuvre de Foucault de continuité dans la discontinuité. Cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. En effet,...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
On peut qualifier l'œuvre de Foucault de continuité dans la discontinuité. Cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. En effet, l'analyse discontinuiste veut faire échec au temps métaphysique continu et indivisible autrement dit : " Remplacer, en somme le thème du devenir. " Foucault oppose délibérément cet usage de la discontinuité à une histoire unitaire de la raison : " les historiens des idées et des sciences, qui autrefois parlaient surtout en termes de progrès continu de la raison, d'avènement progressif de rationalisation, etc., insistent maintenant sur des discontinuités. " L'éclatement du temps provoqué par l'Eternel Retour ne pouvait que susciter des souffles discursifs par lesquels la vérité se conjugue sans recours au pluriel : " J'ai souligné non la discursivité mais les discursivités. " Foucault trouve cette poursuite tenace et obstinée de la discontinuité dans les travaux d'une nouvelle histoire et également dans le structuralisme qui avec " la pensée contemporaine sont des instruments théoriques grâce auxquels on peut, contre la vieille idée de la continuité penser réellement et la discursivité des événements et la transformation des sociétés. " Selon Foucault, la discontinuité ne doit pas servir à esquiver le problème du passage historique d'une série d'affirmations à une autre en alléguant une fantaisie irréductible de l'histoire. La discontinuité entre le fait qu'elle ouvre le champ de recherche des commencements historiques, multiples et contradictoires, loin du passage d'une origine unique, fait surgir la dimension de décision de la vérité, contre la dimension de la tradition.
Driss Bellahcène, professeur invité à l'Institut pédagogique de Caracas, au Venezuela, est membre du comité de rédaction de la revue Cahiers Critiques de Philosophie (Hermann).