Michel Foucault ou l'ouverture de l'histoire à la vérité. Eloge de la discontinuité

Par : Driss Bellahcene

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  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20087-6
  • EAN9782296200876
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On peut qualifier l'œuvre de Foucault de continuité dans la discontinuité. Cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. En effet, l'analyse discontinuiste veut faire échec au temps métaphysique continu et indivisible autrement dit : " Remplacer, en somme le thème du devenir. " Foucault oppose délibérément cet usage de la discontinuité à une histoire unitaire de la raison : " les historiens des idées et des sciences, qui autrefois parlaient surtout en termes de progrès continu de la raison, d'avènement progressif de rationalisation, etc., insistent maintenant sur des discontinuités.
" L'éclatement du temps provoqué par l'Eternel Retour ne pouvait que susciter des souffles discursifs par lesquels la vérité se conjugue sans recours au pluriel : " J'ai souligné non la discursivité mais les discursivités. " Foucault trouve cette poursuite tenace et obstinée de la discontinuité dans les travaux d'une nouvelle histoire et également dans le structuralisme qui avec " la pensée contemporaine sont des instruments théoriques grâce auxquels on peut, contre la vieille idée de la continuité penser réellement et la discursivité des événements et la transformation des sociétés.
" Selon Foucault, la discontinuité ne doit pas servir à esquiver le problème du passage historique d'une série d'affirmations à une autre en alléguant une fantaisie irréductible de l'histoire. La discontinuité entre le fait qu'elle ouvre le champ de recherche des commencements historiques, multiples et contradictoires, loin du passage d'une origine unique, fait surgir la dimension de décision de la vérité, contre la dimension de la tradition.
On peut qualifier l'œuvre de Foucault de continuité dans la discontinuité. Cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. En effet, l'analyse discontinuiste veut faire échec au temps métaphysique continu et indivisible autrement dit : " Remplacer, en somme le thème du devenir. " Foucault oppose délibérément cet usage de la discontinuité à une histoire unitaire de la raison : " les historiens des idées et des sciences, qui autrefois parlaient surtout en termes de progrès continu de la raison, d'avènement progressif de rationalisation, etc., insistent maintenant sur des discontinuités.
" L'éclatement du temps provoqué par l'Eternel Retour ne pouvait que susciter des souffles discursifs par lesquels la vérité se conjugue sans recours au pluriel : " J'ai souligné non la discursivité mais les discursivités. " Foucault trouve cette poursuite tenace et obstinée de la discontinuité dans les travaux d'une nouvelle histoire et également dans le structuralisme qui avec " la pensée contemporaine sont des instruments théoriques grâce auxquels on peut, contre la vieille idée de la continuité penser réellement et la discursivité des événements et la transformation des sociétés.
" Selon Foucault, la discontinuité ne doit pas servir à esquiver le problème du passage historique d'une série d'affirmations à une autre en alléguant une fantaisie irréductible de l'histoire. La discontinuité entre le fait qu'elle ouvre le champ de recherche des commencements historiques, multiples et contradictoires, loin du passage d'une origine unique, fait surgir la dimension de décision de la vérité, contre la dimension de la tradition.