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Le graphisme est affaire de mots et d'images. Pourtant, alors
que la communication visuelle a envahi nos sociétés
contemporaines, le graphisme est paradoxalement devenu
invisible aux yeux du grand public. Au croisement de
plusieurs disciplines artistiques comme la photographie, la
peinture, le cinéma, le design d'objet ou encore l'architecture,
l'activité reste mal identifiée. À cela plusieurs explications
possibles : la multiplicité des supports de création, de
l'imprimé au web design, la diversité des statuts d'emploi et
jusqu'à la diversité des termes le désignant, du graphisme au
design graphique.
A partir des témoignages de jeunes
graphistes en cours de professionnalisation et de graphistes
renommés dans leurs différents domaines de création (affiche,
animation 3D, publicité...), l'ouvrage présente la profession
dans sa diversité de situations d'emploi - salarié ou
indépendant, travaillant pour le secteur institutionnel ou le
secteur commercial, pour le support imprimé ou animé - et
décrit les enjeux auxquels elle est confrontée : adaptation aux
technologies numériques qui tend à créer un fossé
générationnel, diversité des formations, difficulté d'insertion
dans un marché du travail où le talent et la notoriété laissent
peu de place à la génération entrante, pourtant de plus en plus
nombreuse depuis la fin des années 1990.
Au-delà des
différences liées à l'exercice du métier et en dépit de
phénomènes générationnels, des trajectoires convergentes sont
identifiées, qui rappellent que l'histoire du graphisme est avant
tout une histoire de regards : sur le monde, la société, la cité.