Métiers du graphisme (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 09/01/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le graphisme est affaire de mots et d'images. Pourtant, alors que la communication visuelle a envahi nos sociétés contemporaines, le graphisme est... > Lire la suite
12,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 26 septembre et le 28 septembre
ou
Votre note
Le graphisme est affaire de mots et d'images. Pourtant, alors que la communication visuelle a envahi nos sociétés contemporaines, le graphisme est paradoxalement devenu invisible aux yeux du grand public. Au croisement de plusieurs disciplines artistiques comme la photographie, la peinture, le cinéma, le design d'objet ou encore l'architecture, l'activité reste mal identifiée. À cela plusieurs explications possibles : la multiplicité des supports de création, de l'imprimé au web design, la diversité des statuts d'emploi et jusqu'à la diversité des termes le désignant, du graphisme au design graphique.
A partir des témoignages de jeunes graphistes en cours de professionnalisation et de graphistes renommés dans leurs différents domaines de création (affiche, animation 3D, publicité...), l'ouvrage présente la profession dans sa diversité de situations d'emploi - salarié ou indépendant, travaillant pour le secteur institutionnel ou le secteur commercial, pour le support imprimé ou animé - et décrit les enjeux auxquels elle est confrontée : adaptation aux technologies numériques qui tend à créer un fossé générationnel, diversité des formations, difficulté d'insertion dans un marché du travail où le talent et la notoriété laissent peu de place à la génération entrante, pourtant de plus en plus nombreuse depuis la fin des années 1990.
Au-delà des différences liées à l'exercice du métier et en dépit de phénomènes générationnels, des trajectoires convergentes sont identifiées, qui rappellent que l'histoire du graphisme est avant tout une histoire de regards : sur le monde, la société, la cité.
  • UNE DIVERSITE DE DEFINITIONS
  • COMBIEN DE GRAPHISTES EN FRANCE ? A QUELLE FORMATION ?
  • GRAPHISTES DU SECTEUR INSTITUTIONNEL
  • GRAPHISTE DU SECTEUR COMMERCIAL
  • IDENTITE PROFESSIONNELLE, POLARISATION DES SITUATIONS ET CONVERGENCES DES PRATIQUES
  • QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES POUR LE GRAPHISME ?
Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag sont tous deux professeurs de sociologie à l'université d'Evry où Jean-Pierre Durand a fondé le Centre Pierre-Naville. Il est l'auteur de Sociologie contemporaine, paru chez Vigot en 2006 pour la 3e édition. Il enseigne la sociologie du travail et des organisations et a notamment publié La Chaîne invisible. Du flux tendu à la servitude volontaire au Seuil en 2004, et Violence au travail, coordonné avec Marnix Dressen, paru chez Octarès en 2011.
Joyce Sebag a publié de nombreux articles sur l'écriture cinématographique en sociologie, dont "Le temps au cinéma : comment représenter l'intangible ?". Elle est responsable du groupe de recherche "Sociologie visuelle ou filmique" au sein de l'Association française de sociologie et a réalisé, avec J.-P. Du rand, plusieurs documentaires sociologiques : Rêves de chaîne ou encore Nissan, une histoire de management.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag - Métiers du graphisme.
Métiers du graphisme
12,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK