Méthodologie scientifique en sciences sociales. Un regard sur les procédés de la recherche

Par : Jean-Gérard Baende Ekungola

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-07573-0
  • EAN9782343075730
  • Date de parution03/11/2015
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEmile Bongeli Yeikelo ya Ato

Résumé

La méthodologie de la recherche occupe beaucoup d'espace dans bon nombre de discours et aussi d'écrits. En République démocratique du Congo, quantité d'enseignements et de publications y sont consacrés dont certains inondent les bibliothèques jusqu'à repousser, un peu comme la mauvaise monnaie en chasse la bonne, les synthèses édifiantes. Par ce précieux outil, dont l'un des mérites est la démonstration de l'opérationnalisation de la recherche scientifique, nous avons voulu donner à tout chercheur l'opportunité de s'affranchir des discours et écrits peu orthodoxes.
Avec lui, le chercheur averti n'affirmera rien, ni par écrit, ni verbalement, qui ne fasse l'objet du doute, de la systématisation, de l'objectivité, de la rationalité, etc. C'est la preuve qu'il aura acquis un esprit inventif et imaginatif, l'habitude du sens critique, de la preuve, du raisonnement juste et de l'argumentation rigoureuse, de l'art de rédiger correctement les synthèses. Au bout du compte, la formation d'un chercheur exige à la fois une pratique théoricienne et une théorie pratique, meublées toutes deux des connaissances praxis-académiques et expérimentales.
Ceci invite donc les gouvernants à réserver une particulière attention aux innovations et inventions qui découlent de la recherche scientifique, étant donné que les enjeux de celle-ci constituent une affaire publique d'importance capitale, qui impliquent la nécessité et la légitimité d'une intervention de l'Etat.
La méthodologie de la recherche occupe beaucoup d'espace dans bon nombre de discours et aussi d'écrits. En République démocratique du Congo, quantité d'enseignements et de publications y sont consacrés dont certains inondent les bibliothèques jusqu'à repousser, un peu comme la mauvaise monnaie en chasse la bonne, les synthèses édifiantes. Par ce précieux outil, dont l'un des mérites est la démonstration de l'opérationnalisation de la recherche scientifique, nous avons voulu donner à tout chercheur l'opportunité de s'affranchir des discours et écrits peu orthodoxes.
Avec lui, le chercheur averti n'affirmera rien, ni par écrit, ni verbalement, qui ne fasse l'objet du doute, de la systématisation, de l'objectivité, de la rationalité, etc. C'est la preuve qu'il aura acquis un esprit inventif et imaginatif, l'habitude du sens critique, de la preuve, du raisonnement juste et de l'argumentation rigoureuse, de l'art de rédiger correctement les synthèses. Au bout du compte, la formation d'un chercheur exige à la fois une pratique théoricienne et une théorie pratique, meublées toutes deux des connaissances praxis-académiques et expérimentales.
Ceci invite donc les gouvernants à réserver une particulière attention aux innovations et inventions qui découlent de la recherche scientifique, étant donné que les enjeux de celle-ci constituent une affaire publique d'importance capitale, qui impliquent la nécessité et la légitimité d'une intervention de l'Etat.