Méthodes empiriques de recherche en communication

Par : Gérard Derèze
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-8041-5578-0
  • EAN9782804155780
  • Date de parution09/12/2009
  • CollectionInfo&Com
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierYves Winkin

Résumé

Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication. Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation ; observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle. Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.
Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication. Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation ; observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle. Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.