Méthodes empiriques de recherche en communication - Poche

Note moyenne 
Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication. Après avoir exposé les principales caractéristiques... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication. Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation ; observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle. Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.

Sommaire

  • POUR DES APPROCHES EMPIRIQUES EN COMMUNICATION
  • MENER UNE RECHERCHE EMPIRIQUE EN COMMUNICATION
  • OBSERVER
  • LES ENTRETIENS
  • PHOTOGRAPHIER
  • DOCUMENTER LE TERRAIN
  • ELEMENTS D'ANALYSE DE CONTENU
  • UNE VOIE INTERPRETATIVE
  • RENDRE DES COMPTES

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5578-0
  • EAN
    9782804155780
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un guide pratique et réflexif sur les méthodes empiriques de recherche en information et communication.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Derèze

Gérard Derèze est ethnologue et docteur en communication. Professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain- la- Neuve) où il préside le Département de communication, il enseigne à l'Écale de journalisme de Louvain et est membre de l'Observatoire du Récit Médiatique. Il s'intéresse essentiellement aux pratiques empiriques croisant l'ethnographie et le journalisme, à l'anthropologie de la communication, aux approches documentaires, à la médiatisation du sport et aux questions de méthodes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés