Méthodes d'observation et d'expérimentation

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Philippe Robert-Demontrond - Méthodes d'observation et d'expérimentation.
L'observation et l'expérimentation, procédures empiriques essentielles, sont relativement peu pratiquées dans certains champs disciplinaires des sciences... Lire la suite
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Résumé

L'observation et l'expérimentation, procédures empiriques essentielles, sont relativement peu pratiquées dans certains champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Pour pallier ce défaut d'intérêt, il s'agit ici d'en montrer la portée épistémique - non sans en pointer les limites par le tracé des problèmes épistémologiques et méthodologiques que ces techniques d'investigation soulèvent. Les recherches présentées ici s'organisent dans cette perspective : après l'engagement d'une réflexion épistémologique sur l'empirisme et l'induction, l'exposé de diverses techniques d'observation et d'expérimentation est étayé par la présentation détaillée d'applications. Ce qui, au-delà d'une visée illustrative, permet d'examiner les critères ayant présidé au choix des méthodes exploitées et les conditions de leur mise en œuvre, et d'appréhender concrètement les limites et les contraintes qui leur sont associées.

Sommaire

  • REPÈRES ÉPISTÉMOLOGIQUES
    • Principes de l'empirisme comme cadre épistémologique des méthodes d'observation et d'expérimentation
    • Principes et limites épistémologiques des méthodes d'observation et d'expérimentation
    • Problèmes épistémologiques de l'induction
    • Notule épistémologique sur l'étude expérimentale des propriétés commerciales des couleurs. LES MÉTHODES D'OBSERVATION
    • L'expérience de la situation : Quelques repères sur la description ethnographique des rationalités sociales
    • Étudier les comportements pratiques de collecte et d'analyse des observations comportementales
  • LES MÉTHODES D'EXPÉRIMENTATION
    • L'expérimentation on-line
    • Approches expérimentales en marketing : exemple de l'influence du contexte de programmation télévisuel sur la mémorisation des publicités
    • L'économie expérimentale : méthodes, résultats et perspectives
    • Pour ne pas conclure : problèmes éthiques de l'observation et de l'expérimentation en SHS

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Robert-Demontrond

Philippe Robert-Demontrond est professeur à l'université de Rennes 1, chercheur au CREM (Centre de recherche en économie et management, UMR CNRS), et directeur de l'IREIMAR, Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés, fédération de recherche relevant du CNRS qui couvre, via l'activité scientifique de ses unités constituantes, les champs disciplinaires des sciences économiques, politiques, juridiques, et de gestion.

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