Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe

Marine Legall-Ely

,

Philippe Robert-Demontrond

Note moyenne 
Marine Legall-Ely et Philippe Robert-Demontrond - Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe.
La détermination du juste prix des biens et services est un problème conséquent lorsqu'il n'existe pas pour eux de prix de marché directement observable,... Lire la suite
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Résumé

La détermination du juste prix des biens et services est un problème conséquent lorsqu'il n'existe pas pour eux de prix de marché directement observable, comparable. Ce qui est, entre autres, le cas des produits et services relevant ou résultant d'innovations radicales - que ces dernières portent sur l'offre elle-même ou sur ses conditions de production. Traitant spécifiquement de cette question, l'objet de cet ouvrage est essentiellement méthodologique. Il s'agit ici d'étudier, notamment en termes comparatifs, deux outils d'estimation du consentement à payer des consommateurs pour de tels biens et services : l'évaluation contingente et l'analyse conjointe. Les exemples pris pour en examiner les principes, les enjeux et les limites portent sur les produits à label social, développés dans le cadre du commerce éthique et du commerce équitable, mais aussi sur des services innovants, avec en particulier une étude sur le marketing sensoriel des points de vente. L'ouvrage s'adresse ainsi, par-delà les étudiants et chercheurs en sciences de gestion et sciences économiques, à tous ceux qui en sciences politiques et dans les autres disciplines des sciences de l'homme et de la société s'intéressent aux questions de l'évaluation et de la mesure.

Sommaire

    • Présentation critique de la méthode de l'évaluation contingente
    • En aperçu sur les enjeux et les limites de l'évaluation contingente : la mesure du consentement à payer pour une labellisation sociale de l'offre commerciale
    • Présentation critique de l'analyse de mesures conjointes
    • Comparaison de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : une application à la mesure du consentement à payer pour un concept de service innovant
    • En aperçu sur le problème de la mesure de facteurs conjoints en interaction : l'évaluation de l'agrément pour l'aménagement d'un espace commercial

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Marine Le Gall-Ely est maître de conférences à l'université Rennes 2/Haute Bretagne et membre du LESSOR, Laboratoire d'économie et sciences sociales de Rennes. Philippe Robert-Demontrond, coordinateur de l'ouvrage, est professeur à l'université Rennes 1, directeur de l'IREIMAR, Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés, fédération de recherche CNRS dont les unités constituantes, le CREM, le CRAPE et l'IODE, unités mixtes de recherche CNRS, couvrent les champs disciplinaires des sciences économiques et de gestion, des sciences politiques et juridiques.

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