Métaphysique phénoménologique. Manuscrits posthumes (1908 - 1935)
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- Nombre de pages827
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.95 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 3,7 cm
- ISBN978-2-13-085071-7
- EAN9782130850717
- Date de parution15/10/2025
- CollectionEpiméthée
- ÉditeurPUF
- TraducteurJohn Tryssesoone
- ContributeurDominique Pradelle
Résumé
Depuis la découverte de la réduction transcendantale, la phénoménologie husserlienne n'a cessé d'élever une prétention apparemment exorbitante : refondre l'ensemble de la métaphysique moderne en une métaphysique rigoureusement scientifique, c'est-à-dire fondée sur une expérience de l'absolu - celle de la subjectivité transcendantale libérée par la réduction - et selon un ordre systématique allant de bas en haut, de la corrélation entre l'être et la conscience aux ultimes questions de l'immortalité, du sens de l'existence et de Dieu.
En quel sens une telle prétention était-elle davantage qu'un voeu de Husserl ? A quel point le père de la phénoménologie s'était-il concrètement engagé dans la voie d'une telle métaphysique phénoménologique ? Les textes disponibles jusqu'ici ne permettaient guère d'en juger. C'est cette situation que le présent ouvrage contribue à modifier radicalement. Profitant de l'immense travail de publication des Forschungsmanuskripte pour l'édition des Husserliana, il reconstitue pour la première fois le vaste réseau de ces manuscrits expressément dédiés à la métaphysique.
Le résultat est saisissant : Husserl, loin de s'être contenté d'ouvrir quelques aperçus, a progressivement donné corps à un véritable "système métaphysique" sous la forme d'un idéalisme monadologique et téléologico-théologique. C'est dans la fondation de cette métaphysique rigoureuse que Husserl lui-même voyait la signification ultime du travail de sa vie. Aussi les textes ici réunis peuvent-ils être considérés comme son testament philosophique.
En quel sens une telle prétention était-elle davantage qu'un voeu de Husserl ? A quel point le père de la phénoménologie s'était-il concrètement engagé dans la voie d'une telle métaphysique phénoménologique ? Les textes disponibles jusqu'ici ne permettaient guère d'en juger. C'est cette situation que le présent ouvrage contribue à modifier radicalement. Profitant de l'immense travail de publication des Forschungsmanuskripte pour l'édition des Husserliana, il reconstitue pour la première fois le vaste réseau de ces manuscrits expressément dédiés à la métaphysique.
Le résultat est saisissant : Husserl, loin de s'être contenté d'ouvrir quelques aperçus, a progressivement donné corps à un véritable "système métaphysique" sous la forme d'un idéalisme monadologique et téléologico-théologique. C'est dans la fondation de cette métaphysique rigoureuse que Husserl lui-même voyait la signification ultime du travail de sa vie. Aussi les textes ici réunis peuvent-ils être considérés comme son testament philosophique.
Depuis la découverte de la réduction transcendantale, la phénoménologie husserlienne n'a cessé d'élever une prétention apparemment exorbitante : refondre l'ensemble de la métaphysique moderne en une métaphysique rigoureusement scientifique, c'est-à-dire fondée sur une expérience de l'absolu - celle de la subjectivité transcendantale libérée par la réduction - et selon un ordre systématique allant de bas en haut, de la corrélation entre l'être et la conscience aux ultimes questions de l'immortalité, du sens de l'existence et de Dieu.
En quel sens une telle prétention était-elle davantage qu'un voeu de Husserl ? A quel point le père de la phénoménologie s'était-il concrètement engagé dans la voie d'une telle métaphysique phénoménologique ? Les textes disponibles jusqu'ici ne permettaient guère d'en juger. C'est cette situation que le présent ouvrage contribue à modifier radicalement. Profitant de l'immense travail de publication des Forschungsmanuskripte pour l'édition des Husserliana, il reconstitue pour la première fois le vaste réseau de ces manuscrits expressément dédiés à la métaphysique.
Le résultat est saisissant : Husserl, loin de s'être contenté d'ouvrir quelques aperçus, a progressivement donné corps à un véritable "système métaphysique" sous la forme d'un idéalisme monadologique et téléologico-théologique. C'est dans la fondation de cette métaphysique rigoureuse que Husserl lui-même voyait la signification ultime du travail de sa vie. Aussi les textes ici réunis peuvent-ils être considérés comme son testament philosophique.
En quel sens une telle prétention était-elle davantage qu'un voeu de Husserl ? A quel point le père de la phénoménologie s'était-il concrètement engagé dans la voie d'une telle métaphysique phénoménologique ? Les textes disponibles jusqu'ici ne permettaient guère d'en juger. C'est cette situation que le présent ouvrage contribue à modifier radicalement. Profitant de l'immense travail de publication des Forschungsmanuskripte pour l'édition des Husserliana, il reconstitue pour la première fois le vaste réseau de ces manuscrits expressément dédiés à la métaphysique.
Le résultat est saisissant : Husserl, loin de s'être contenté d'ouvrir quelques aperçus, a progressivement donné corps à un véritable "système métaphysique" sous la forme d'un idéalisme monadologique et téléologico-théologique. C'est dans la fondation de cette métaphysique rigoureuse que Husserl lui-même voyait la signification ultime du travail de sa vie. Aussi les textes ici réunis peuvent-ils être considérés comme son testament philosophique.





















