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Continuation de la guerre par d'autres moyens, les messages et les ambassades occupent, dans l'univers belliqueux de l'épopée médiévale, une place considérable. Mais leur signification ne va pas sans paradoxe car, en même temps qu'ils semblent destinés à établir, entre ennemis aussi bien qu'entre alliés, un échange et une élémentaire reconnaissance mutuelle, ils témoignent avec obstination d'un refus du dialogue qui s'inscrit curieusement dans les formes mêmes de la communication.
L'objet de ce livre est de montrer comment se révèle, à travers les constantes et les stéréotypes du message épique, une manière globale d'envisager les relations entre les hommes, une attitude face à l'Autre et, plus largement, une vision de l'humanité et de son destin. Dans les rapports complexes de la parole et de l'écriture, dans le détournement subtil des pratiques de la diplomatie médiévale, dans la façon d'envisager la notion de représentation qui fonde le lien entre un envoyé et son mandant, à travers le contenu même des messages que ne cessent de s'adresser les héros, l'on peut observer une conception de la société qui rejette l'altérité et bannit la différence, le rêve, intolérant et parfois fanatique, d'un monde unique et unifié, qui donne à la poésie épique du Moyen Age sa fascinante cohérence et peut-être son inquiétante étrangeté.