Mes Biographies

Par : Daniel Habrekorn
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7291-1313-4
  • EAN9782729113131
  • Date de parution16/05/2000
  • CollectionLittérature
  • ÉditeurLa Différence

Résumé

La biographie dans le domaine des lettres est un exercice très pratiqué ; à tel point qu'on se demande si la naissance d'un écrivain, sa condition sociale, ses amitiés, son engagement politique, ses amours, sa mort, ne sont pas arrivés insensiblement à supplanter l'œuvre dans la curiosité, parfois malsaine, du public. Eclairer l'œuvre par la vie est d'un indéniable intérêt à la condition qu'on n'oublie pas la préséance absolue de l'œuvre sur la vie. Pourquoi laisser alors à des journalistes ou à des thésards la tâche d'écrire sa vie, et pourquoi, à travers les documents et les mémoires d'une impartialité historique sans cesse remise en cause, se limiter à la vie unique, toujours trop courte, et le plus souvent décevante qu'on est censé, comme un quidam, avoir vécue ? Daniel Habrekorn répond ici en écrivant non pas simplement sa propre biographie, mais ses biographies - conjuguées sur vingt-sept thèmes comme : couleurs, féministe, ancestral, bestiaire, arithmétique, végétal, lapalissade, nostalgie, dualisme, odeurs, marine, etc. - tout à la fois réelles, imaginaires, prémonitoires, comme autant de grains épicés d'humour à moudre au moulin à vent de ses futurs biographes.
La biographie dans le domaine des lettres est un exercice très pratiqué ; à tel point qu'on se demande si la naissance d'un écrivain, sa condition sociale, ses amitiés, son engagement politique, ses amours, sa mort, ne sont pas arrivés insensiblement à supplanter l'œuvre dans la curiosité, parfois malsaine, du public. Eclairer l'œuvre par la vie est d'un indéniable intérêt à la condition qu'on n'oublie pas la préséance absolue de l'œuvre sur la vie. Pourquoi laisser alors à des journalistes ou à des thésards la tâche d'écrire sa vie, et pourquoi, à travers les documents et les mémoires d'une impartialité historique sans cesse remise en cause, se limiter à la vie unique, toujours trop courte, et le plus souvent décevante qu'on est censé, comme un quidam, avoir vécue ? Daniel Habrekorn répond ici en écrivant non pas simplement sa propre biographie, mais ses biographies - conjuguées sur vingt-sept thèmes comme : couleurs, féministe, ancestral, bestiaire, arithmétique, végétal, lapalissade, nostalgie, dualisme, odeurs, marine, etc. - tout à la fois réelles, imaginaires, prémonitoires, comme autant de grains épicés d'humour à moudre au moulin à vent de ses futurs biographes.