Du style de Léon Bloy. Suivi d'un glossaire de ses mots rares

Par : Daniel Habrekorn
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85652-399-5
  • EAN9782856523995
  • Date de parution14/06/2018
  • ÉditeurDominique Martin Morin

Résumé

Léon Bloy, par son humour ravageur, a longtemps été rangé dans la catégorie des polémistes. On l'appela tour à tour le pachyderme, le fou, le rhinocéros, ou bien celui qui exagère... En vérité cette exagération est, comme le vol au milan royal, son état naturel. Il cherche à se dépasser sans cesse, il travaille à étirer son style jusqu'à la limite de rupture avec l'appréciation de ses lecteurs. Tel un funambule, il prend des risques et se place toujours dans la perspective du Silence, de la mort et de l'au-delà.
Cela, jamais ne pourront le comprendre les écrivains du post-naturalisme ! Un siècle après sa mort, malgré l'occultation et les trahisons, il paraît enfin avéré qu'il fut un visionnaire, un remarquable exégète de la Bible, et un écrivain de première grandeur dont l'influence n'a cessé de sourdre et de rejaillir. Mais cette pérennité s'explique, à travers ses impiteux portraits, ses fulgurants aphorismes, ses implacables devises, par la prolifération de ses images et de ses somptueuses métaphores.
C'est ce que révèle avec ferveur cet essai sur la magnificence de son style et sa très singulière poésie. Un glossaire des mots rares de son vocabulaire, d'une incroyable richesse, permettra de pratiquer plus aisément cette oeuvre fondamentale.
Léon Bloy, par son humour ravageur, a longtemps été rangé dans la catégorie des polémistes. On l'appela tour à tour le pachyderme, le fou, le rhinocéros, ou bien celui qui exagère... En vérité cette exagération est, comme le vol au milan royal, son état naturel. Il cherche à se dépasser sans cesse, il travaille à étirer son style jusqu'à la limite de rupture avec l'appréciation de ses lecteurs. Tel un funambule, il prend des risques et se place toujours dans la perspective du Silence, de la mort et de l'au-delà.
Cela, jamais ne pourront le comprendre les écrivains du post-naturalisme ! Un siècle après sa mort, malgré l'occultation et les trahisons, il paraît enfin avéré qu'il fut un visionnaire, un remarquable exégète de la Bible, et un écrivain de première grandeur dont l'influence n'a cessé de sourdre et de rejaillir. Mais cette pérennité s'explique, à travers ses impiteux portraits, ses fulgurants aphorismes, ses implacables devises, par la prolifération de ses images et de ses somptueuses métaphores.
C'est ce que révèle avec ferveur cet essai sur la magnificence de son style et sa très singulière poésie. Un glossaire des mots rares de son vocabulaire, d'une incroyable richesse, permettra de pratiquer plus aisément cette oeuvre fondamentale.