La biographie dans le domaine des lettres est un exercice très pratiqué ; à tel point qu'on se demande si la naissance d'un écrivain, sa condition sociale, ses amitiés, son engagement politique, ses amours, sa mort, ne sont pas arrivés insensiblement à supplanter l'œuvre dans la curiosité, parfois malsaine, du public. Eclairer l'œuvre par la vie est d'un indéniable intérêt à la condition qu'on n'oublie pas la préséance absolue de l'œuvre sur la vie. Pourquoi laisser alors à des journalistes ou à des thésards la tâche d'écrire sa vie, et pourquoi, à travers les documents et les mémoires d'une impartialité historique sans cesse remise en cause, se limiter à la vie unique, toujours trop courte, et le plus souvent décevante qu'on est censé, comme un quidam, avoir vécue ?
Daniel Habrekorn répond ici en écrivant non pas simplement sa propre biographie, mais ses biographies - conjuguées sur vingt-sept thèmes comme : couleurs, féministe, ancestral, bestiaire, arithmétique, végétal, lapalissade, nostalgie, dualisme, odeurs, marine, etc. - tout à la fois réelles, imaginaires, prémonitoires, comme autant de grains épicés d'humour à moudre au moulin à vent de ses futurs biographes.