Mémoires secrets du major Piotr Ilitch Bétine, officier supérieur de l'armée soviétique

Vladimir Biaggi

,

Piotr-Ilitch Bétine

François Vachez

(Traducteur)

Note moyenne 
Vladimir Biaggi - Mémoires secrets du major Piotr Ilitch Bétine, officier supérieur de l'armée soviétique.
Ce manuscrit, tenu longtemps secret par son auteur pour des raisons évidentes de sécurité personnelle, fut rédigé de 1937 à 1972 par un officier... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Ce manuscrit, tenu longtemps secret par son auteur pour des raisons évidentes de sécurité personnelle, fut rédigé de 1937 à 1972 par un officier supérieur de l'armée soviétique, le Major Piotr Ilitch Bétine, ingénieur et spécialiste de l'arme chimique. Ce militaire, issu d'une famille aisée (les "koulaks") de paysans ruinés par la collectivisation des terres à l'époque stalinienne, livre ici un témoignage critique et lucide sur l'histoire de l'URSS, vécue de l'intérieur, mais il nous offre aussi un voyage dans l'histoire tourmentée de cette famille. Le texte n'a été retrouvé qu'à la suite de son décès et de longues années après il est parvenu en France, chez la sœur (Véra Biaggi) et le neveu (Vladimir Biaggi) du major Bétine qui ont alors entrepris de le faire traduire. Ce témoignage vigoureux et précis, dépourvu de toute complaisance, nous permet aussi de mieux connaître un pays et une époque dans ses composantes culturelles, éducatives, politiques, militaires, religieuses et sociales. Les textes, recueillis, relus et établis par Vladimir Biaggi, ont été traduits par François Vachez.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84301-112-4
  • EAN
    9782843011122
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Vachez : ingénieur dans l'industrie pétrolière, bilingue (Français/Russe) et traducteur de textes techniques et scientifiques mais aussi de Tchékhov, Tourguéniev... Collaborateur régulier des "Cahiers Ivan Tourguéniev". Vladimir Biaggi : agrégé de philosophie et écrivain, a rédigé de nombreux essais sur la peinture et la littérature. Dernières publications : "Maupassant au Salon" (Balland), "Poulpes seiches et calmars" (avec Jean Arnaud, éd. Jeanne Laffitte), "Nietzsche" (Armand Colin), "Le Nihilisme" (Garnier-Flammarion), "Martigues, le temps retrouvé" (Equinoxe), "Maupassant : Dall'Italia" (Philobiblon edizioni).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €