Comment commencer ? Par le début ou par la fin ? Par la naissance ou par la mort ?
Notre auteur décide de commencer par sa mort. Et nous voilà devant le récit – erratique, fragmentaire – d'un défunt qui nous propose, avec plein d'humour, d'autodérision, de verve, et son portrait et celui de la société brésilienne de son époque.
Un texte d'une finesse psychologique inégalable, à ranger à côté d'un Tchekhov, d'un Shakespeare. Un classique absolu, savoureux, décoiffant, qui nous fait penser, par sa drôlerie, à un Sterne, un Molière qui auraient vécu sous les tristes tropiques.
Mémoires de l'au-delà
Comment commencer ? Par le début ou par la fin ? Par la naissance ou par la mort ?
Notre auteur décide de commencer par sa mort. Et nous voilà devant le récit – erratique, fragmentaire – d'un défunt qui nous propose, avec plein d'humour, d'autodérision, de verve, et son portrait et celui de la société brésilienne de son époque.
Un texte d'une finesse psychologique inégalable, à ranger à côté d'un Tchekhov, d'un Shakespeare. Un classique absolu, savoureux, décoiffant, qui nous fait penser, par sa drôlerie, à un Sterne, un Molière qui auraient vécu sous les tristes tropiques.