Mélusine et le Chevalier au cygne
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.315 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-911416-06-6
- EAN9782911416064
- Date de parution01/09/1997
- ÉditeurImago (editions)
- PréfacierJacques Le Goff
Résumé
De tous les monstres féminins que nous a légués le Moyen Age, Mélusine est le plus fascinant. Souvent confondue avec la sirène, elle demeure la créature ambiguë par excellence. Fée, femme et serpent, sa beauté attire mais sa queue de reptile provoque la répulsion et évoque les flammes de l'enfer. Le Chevalier au Cygne, immortalisé par Wagner sous le nom de Lohengrin, offre plus d'un rapport avec Mélusine.
Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui amène bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féerique disparaît. A partir d'un vaste corpus de textes médiévaux, Claude Lecouteux retrouve l'origine de ces récits dans les mythologies celtique et germanique et montre, sous l'influence du christianisme, la métamorphose des dieux et des déesses en de tels êtres merveilleux.
"Importante contribution à la mythologie comparée de la chrétienté médiévale, le beau livre de Claude Lecouteux éclaire donc à la fois l'histoire sociale, culturelle et mentale de l'Occident chrétien." Jacques Le Goff.
Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui amène bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féerique disparaît. A partir d'un vaste corpus de textes médiévaux, Claude Lecouteux retrouve l'origine de ces récits dans les mythologies celtique et germanique et montre, sous l'influence du christianisme, la métamorphose des dieux et des déesses en de tels êtres merveilleux.
"Importante contribution à la mythologie comparée de la chrétienté médiévale, le beau livre de Claude Lecouteux éclaire donc à la fois l'histoire sociale, culturelle et mentale de l'Occident chrétien." Jacques Le Goff.
De tous les monstres féminins que nous a légués le Moyen Age, Mélusine est le plus fascinant. Souvent confondue avec la sirène, elle demeure la créature ambiguë par excellence. Fée, femme et serpent, sa beauté attire mais sa queue de reptile provoque la répulsion et évoque les flammes de l'enfer. Le Chevalier au Cygne, immortalisé par Wagner sous le nom de Lohengrin, offre plus d'un rapport avec Mélusine.
Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui amène bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féerique disparaît. A partir d'un vaste corpus de textes médiévaux, Claude Lecouteux retrouve l'origine de ces récits dans les mythologies celtique et germanique et montre, sous l'influence du christianisme, la métamorphose des dieux et des déesses en de tels êtres merveilleux.
"Importante contribution à la mythologie comparée de la chrétienté médiévale, le beau livre de Claude Lecouteux éclaire donc à la fois l'histoire sociale, culturelle et mentale de l'Occident chrétien." Jacques Le Goff.
Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui amène bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féerique disparaît. A partir d'un vaste corpus de textes médiévaux, Claude Lecouteux retrouve l'origine de ces récits dans les mythologies celtique et germanique et montre, sous l'influence du christianisme, la métamorphose des dieux et des déesses en de tels êtres merveilleux.
"Importante contribution à la mythologie comparée de la chrétienté médiévale, le beau livre de Claude Lecouteux éclaire donc à la fois l'histoire sociale, culturelle et mentale de l'Occident chrétien." Jacques Le Goff.