Méditations phénoménologiques - Phénoménologie et phénoménologie du langage

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Marc Richir - Méditations phénoménologiques - Phénoménologie et phénoménologie du langage.
Ces "Méditations phénoménologiques", ainsi intitulées en référence aux "Méditations" de Descartes et de Husserl, s'efforcent d'explorer "la chose... Lire la suite
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Résumé

Ces "Méditations phénoménologiques", ainsi intitulées en référence aux "Méditations" de Descartes et de Husserl, s'efforcent d'explorer "la chose même" à penser - le phénomène comme rien que phénomène -, dès lors que, rencontrant sa véritable altérité, la pensée ne se réduit pas à manipuler machinalement ses identités. C'est-à-dire aussi bien la pensée dans son énigmatique vivacité. Culminant au sein d'une phénoménologie du langage - qui est distingué des langues instituées -, l'entreprise débouche sur une sorte très étrange de " mathesis " de l'instabilité universelle, celle de l'indivision originaire du phénomène et du penser, à travers une architectonique dont les termes sont cependant infiniment variables et labiles, comme si la pensée n'existait jamais que de traverser des "paysages" qui changent constamment d'aspect par les déformations cohérentes que la variabilité de leurs repères leur fait subir.
Loin du Descartes de la science instituée, mais très près du Descartes du doute hyperbolique. Loin du Husserl de la doctrine exotérique, mais près du Husserl des innombrables apories à l'œuvre dans les "couches profondes" de la "vie transcendantale constituante". Dans l'architectonique, à prendre en son sens kantien, le parcours infini de la "chose même" à penser retrouve certes ses propres traces, non pas cependant comme les éléments positifs d'un "système" doctrinal, mais comme des sortes d'énoncés de problèmes chaque fois infinis.
Ces "Méditations" sont méditatives parce qu'elles réfléchissent à nouveaux frais la finitude en tant qu'absence de limite assignable entre le fini et l'infini. Faire de la phénoménologie, c'est entrer indéfiniment dans l'infini.

Sommaire

  • DE L'ANALYSE PHENOMENOLOGIQUE COMME DEMARCHE EN " ZIG ZAG "
    • Le problème de l'analyse phénoménologique dans les Recherches logiques
    • Le problème général de l'analyse phénoménologique
  • PASSION DU PENSER ET PLURALITE PHENOMENOLOGIQUE DES MONDES
    • L'enfermement dans la subjectivité : psychologie et phénoménologie0 Passion du penser et pluralité phénoménologique des mondes
  • POUR UNE EPOKHE PHENOMENOLOGIQUE HYPERBOLIQUE : MEDITATION HYPERCARTESIENNE
    • Phénoménologie et simulacre de ontologique
    • Le simulacre ontologique dans sa structure architectonique et sa mise hors-circuit dans l'épochè phénoménologique hyperbolique
    • Simulacre ontologique et schématisme transcendantal de la phénoménalisation
    • Pour une nouvelle architectonique de la phénoménologie (premier moment provisoire)
  • DE L'INFINI ET DES MONDES - L'ARTICULATION DES TROIS TYPES FONDAMENTAUX DE SYNTHESE PASSIVES EN PHENOMENOLOGIE
    • La réduction phénoménologique du simulacre ontologique et le dégagement des synthèses passives de second degré
    • L'articulation phénoménologique de deux aspects des synthèses passives de second degré
    • L'articulation phénoménologique des deux aspects des synthèses passives de troisième degré
    • L'articulation des synthèses passives de troisième degré : la sédimentation existentiale et les synthèses passives de premier degré (l'inconscient symbolique)
  • ELEMENTS POUR UNE PHENOMENOLOGIE DU LANGAGE (POUR UNE PHENOMENOLOGIE DE L'INSTITUTION SYMBOLIQUE)
    • Pour une " esthétique transcendantale " phénoménologique : le sens commun et ses lacunes
    • L'origine phénoménologique du langage
    • Ebauches pour une phénoménologie du langage
    • Vers une phénoménologie de la phénoménologie du langage : Langage et langue
  • PHENOMENOLOGIE ET ARCHITECTONIQUE
    • La refonte architectonique de la phénoménologie par la phénoménologie du langage
    • L'architectonique du schème-organe de la phénoménalisation
    • Vérité architectonique et phénoménologie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-905614-81-1
  • EAN
    9782905614810
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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