Médiation conventionnelle et judicaire - 8 études de cas - Poche

Note moyenne 
Lionel Souche et Marie Anaut - Médiation conventionnelle et judicaire - 8 études de cas.
Justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux... Un point sur le rôle de la médiation dans ces différents secteurs ! Peu répandue... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux... Un point sur le rôle de la médiation dans ces différents secteurs ! Peu répandue dans un premier temps, la pratique de la médiation s'étend à des domaines attendus : justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux... Mais elle concerne aussi des terrains où elle relève davantage d'une articulation entre sensibilité et bricolages, dispositifs courageux ne répondant jamais à un strict protocole : dimension sociale, champ du handicap...
Il s'agit d'un exercice issu d'un authentique apprentissage entre techniques de gestion de conflits et animation au service d'une recherche de solutions. Bien plus encore, la posture du médiateur relève d'un savoir-être plus que de connaissances à articuler de manière décontextualisée. Ce livre propose un partage d'exercices exhaustifs francophones à des fins de formation initiale ou de pratique avancée.
Cet ouvrage présente 8 cas concrets de dispositifs de médiation, familiale mais aussi conventionnelle, industrielle, juridique, sociale et commerciale. L'objectif est de faire connaître une déclinaison pas à pas d'un processus de médiation dans ses différents domaines de spécialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-775-1
  • EAN
    9782848357751
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lionel Souche est psychologue clinicien psychothérapeute, formateur et chargé de cours pour l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a dirigé de nombreux ouvrages aux éditions In Press. Ses intérêts professionnels sont les modèles différentiels de psychothérapies appliqués au contexte, la dynamique du couple et de la famille, la supervision des pratiques en psychologie ou sociales.
Il enseigne en médiation au sein de la faculté de Droit de l'Université Lumière Lyon 2. Marie Anaut (Ph. D.) est psychologue clinicienne et Professeure des universités (classe exceptionnelle) en psychologie à l'Université Lumière Lyon 2, membre du Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), à l'Université Lyon 2. Ses recherches portent notamment sur les problématiques liées aux trajectoires de vie traumatique, les situations de vulnérabilité et de résilience chez des individus, des familles ou des groupes sociaux et, aussi, les cliniques de l'extrême.
Adrien Bascoulergue (Ph. D.) est Maître de Conférences de droit privé. Il est responsable du DU "Médiation, processus, techniques, développements", du Master 1 "Justice, procès et procédures", du Master 2 "Médiation" à l'université lumière Lyon 2. Marie Anaut, Alexandra Beaupin, Mélanie Begin, Elise Boivin-Pascalis, Véronique Boullu, Francine Cyr, Damien Dessard, Françoise Dezael, Anne Gérard, Gilles Henry, Martine Lambert, Lionel Souche.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €