Sport et handicap, regards croisés. Enjeux pédagogiques et sociétaux

Par : Béatrice Clavel-Inzirillo, Lionel Souche
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.206 kg
  • Dimensions13,8 cm × 20,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-38642-548-6
  • EAN9782386425486
  • Date de parution14/05/2025
  • ÉditeurIn press
  • PréfacierFlorestan Groult
  • PostfacierMichèle Picard

Résumé

Comment le sport peut-il constituer un outil d'intégration sociale et professionnelle favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment oeuvrer pour une société plus inclusive ? L'accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l'éducation par le sport.
En croisant interventions de terrain et expertises académiques - notamment en sociologie et psychologie - il décrit les enjeux, les conditions de mises en oeuvre et les modalités d'évaluation des dispositifs. Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d'une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports...
? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ? Un ouvrage qui intéressera tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique...
Comment le sport peut-il constituer un outil d'intégration sociale et professionnelle favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment oeuvrer pour une société plus inclusive ? L'accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l'éducation par le sport.
En croisant interventions de terrain et expertises académiques - notamment en sociologie et psychologie - il décrit les enjeux, les conditions de mises en oeuvre et les modalités d'évaluation des dispositifs. Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d'une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports...
? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ? Un ouvrage qui intéressera tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique...