Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.
Le CD-Rom contient :
Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeter
Toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes…
Les fiches trace « Ce que nous avons appris en maths », les calculines parlées et les paroles des calculines chantées
13 calculines chantées enregistrées
Les auteurs
Yves Thomas est formateur en mathématiques à l'ESPE de Nantes et l'auteur du site Primaths.fr
Magali Hersant est professeur des universités en sciences de l'éducation, spécialisée en didactique des mathématiques, et formatrice à l'ESPE de Nantes.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.
Le CD-Rom contient :
Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeter
Toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes…
Les fiches trace « Ce que nous avons appris en maths », les calculines parlées et les paroles des calculines chantées
13 calculines chantées enregistrées
Les auteurs
Yves Thomas est formateur en mathématiques à l'ESPE de Nantes et l'auteur du site Primaths.fr
Magali Hersant est professeur des universités en sciences de l'éducation, spécialisée en didactique des mathématiques, et formatrice à l'ESPE de Nantes.