En cours de chargement...
32 situations mathématiques originales, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte à la fois les spécificités des classes de maternelle, les apports de la recherche en didactique et les nouveaux programmes 2015. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de la classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée. 24 calculines (comptines pour calculer) parlées et chantées sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
bien
Cet ouvrage propose pas moins de 32 situations mathématiques originales, à mettre en oeuvre avec du matériel simple, et selon les attendus du programme : énumérer une collection, parler des nombres, dire la suite de nombres, … Pour chacune des activités, les pages sont nombreuses, vives et colorées. On distingue le niveau, la période, le matériel nécessaire bien sûr, mais aussi la présentation de l’activité aux élèves, des précisions sur le déroulement, exemples de formulation des savoirs par l’enseignant, mais encore mieux : des prolongements et variantes possibles.
Le fait de pouvoir varier les activités est un véritable bonus : il permet d’adapter les situations au contexte de la classe ou à la période de la classe.
Mais « Maths à grands pas » contient aussi un CD-ROM avec toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des situations (cartes à points, plateaux de jeux, étiquettes nombres, frise numérique, …), tout est prêt à l’emploi il suffit d’imprimer.
24 calcules (comptines pour calculer) parlées et chantées sont aussi proposées.
Ce livre clé en main pour initier les premières activités mathématiques.