Martine Franck - Beau Livre

Collectif

Note moyenne 
"L'appareil (photographique) est en lui-même une frontière, une barrière telle qu'on la brise constamment, pour se rapprocher du sujet. Ce faisant,... Lire la suite
60,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"L'appareil (photographique) est en lui-même une frontière, une barrière telle qu'on la brise constamment, pour se rapprocher du sujet. Ce faisant, on franchit les limites, il y a une sensation d'audace, de dépassement, de grossièreté, un désir d'être invisible". M F. L'oeuvre photographique de Martine Franck (1938-2012) est enfin rassemblée dans cet ouvrage très complet présentant de nombreuses images inédites, entretien et études approfondies.
Celle qui voulait "saluer l'inattendu", nous offre ici un parcours chronologique de son travail : féminisme, misère sociale, bouddhisme, artistes, écrivains ou paysages, tous thèmes récurrents au fil des ans, passés au crible de sa sensibilité généreuse et de son goût pour la forme. La célébration de la vie, le bonheur d'un regard complice et l'engagement pour différentes causes font de Martine Franck une personnalité incontournable gela scène photographique internationale.
Co-fondatrice et présidente de la Fondation Henri Cartier-Bresson, membre de Magnum Photos, sa droiture, sa curiosité pour le monde et son rire ont fait d'elle une artiste complète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-125-6
  • EAN
    9782365111256
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    2.24 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 30,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette monographie, la plus exhaustive à ce jour, est dirigée par Agnès Sire. Le choix des images résulte d'une collaboration avec Martine Franck, avant son décès. La construction chronologique met en lumière l'approche singulière de la photographe, dont les images en noir et blanc sont marquées par la géométrie, les courbes et les lignes. Parmi ses portraits de personnalités et d'artistes, ses photographies des manifestations de Mai 1968 et de carnavals, son étude sur la vieillesse ou encore ses nombreux voyages aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Asie, on retrouve ses photos emblématiques et d'autres moins connues.
Relatant son engagement, ses rencontres, ses idées et cette élégance qui la caractérise si bien.

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Sire

Martine Franck Née à Anvers, le 2 avril 1938, dans une famille d'origine flamande mais francophone, Martine Franck mène une enfance cosmopolite, baignée de culture et d'art. C'est lors d'un voyage en Extrême-Orient avec son amie de toujours, Ariane Mnouchkine, qu'elle découvre la photographie. A son retour à Paris, elle collabore avec Time-Life avant de devenir photographe indépendante. Ses reportages, ses portraits d'artistes et d'écrivains sont publiés dans Life, le New York Times ou Vogue.
Parallèlement, elle vit, dès ses début, l'aventure de la troupe du Théâtre du Soleil, dont elle devient la photographe officielle, révélant mises en scène et vie quotidienne à la Cartoucherie. En 1970, elle épouse Henri Cartier-Bresson, " l'oeil du siècle ", rencontré quatre ans plus tôt. La même année, elle intègre l'agence Vu et participe deux ans plus tard à la création de l'agence Viva. Associée à l'agence Magnum, elle en devient membre en 1983.
Révulsée par l'exclusion - des femmes, des Tibétains, de la vieillesse, des réfugiés, des habitants de Tory Island - " [son] principal désir est de présenter des images qui incitent à la réflexion ". Elle réalise alors de nombreux reportages en soutien à des causes humanitaires et travaille régulièrement avec l'association des petits frères des Pauvres. Dans les années 1990, elle se rend plusieurs fois en Asie pour réaliser des reportages sur les tulkus (des personnalités religieuses reconnues comme la réincarnation d'un maître ou d'un lama disparu).
En 2002, elle crée avec Henri Cartier-Bresson et leur fille, Mélanie, la Fondation HCB, qu'elle porte avec passion - jusqu'à son décès en 2012 - afin d'en faire un des hauts lieux de la photographie. Son travail, qui a été présenté à de nombreuses reprises, fait partie des collections des plus grands musées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés