Marionnettes du XVIIIe siècle - Anthologie de textes rares - Grand Format

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Résumé

"On est plus difficile que cela aux marionnettes. Les gens de qualité n'y viennent qu'a condition que nous ne les ennuyions point et on siffle aussi bien Polichinelle qu'un comédien de chair et d'os", réplique Polichinelle à une fée qui propose d'ajouter aux mauvaises pièces une décoration, une machine ou un ballet (L'Ile des Fées, 1735). On trouvera ici une vingtaine de pièces (1705-1744) qui permettent de tordre le cou à un préjugé tenace : jouées pour la plupart dans les Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, elles ne sont pas destinées à la populace ou aux enfants, mais ouvertes à tout public et regorgent d'allusions qui nous plongent au coeur de la vie culturelle de l'époque.
Visant danseuses, directeurs de théâtre, auteurs, opéras, tragédies ou comédies, la verve des marionnettes offre une satire tous azimuts, qui prend aussi pour cible les francs-maçons, l'Académie Française, les Suisses, les peintres etc. Les marionnettes ont joué un rôle essentiel dans la concurrence farouche qui opposait la Comédie-Française aux théâtres dépourvus de monopole. Quand, en 1722, les acteurs de chair furent interdits dans les théâtres de la Foire, c'est par des comédiens de bois qu'on réussit à maintenir des spectacles avec orchestre et chanteurs : l'opéra-comique pour marionnettes était né.
Aussi ne s'étonnera-t-on pas de trouver dans ce recueil autant de vaudevilles (air connus dotés de nouvelles paroles), dont le public aimait à reprendre les refrains. C'est à la redécouverte de la variété et de la richesse de ce répertoire, en marge de la culture officielle, négligé parla critique, que ce recueil invite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2022
  • Editeur
  • Collection
    Théâtre du XVIIIe siècle
  • ISBN
    978-2-84705-246-6
  • EAN
    9782847052466
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Rubellin

Françoise Rubellin, professeur à l'Université de Nantes, dirige le Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI). Spécialiste de Marivaux et de l'ensemble du théâtre comique du XVIIe siècle, ses recherches sont axées sur les pratiques parodiques, les interactions théâtre et musique, l'inventivité sous la contrainte et les hiérarchies culturelles. Elle développe parallèlement plusieurs projets numériques, dont la restitution en réalité virtuelle de théâtres disparus.
Membre du conseil scientifique de l'Institut international de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle collabore comme conseillère théâtrale depuis 2011 avec le marionnettiste et metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux pour des oeuvres baroques pour marionnettes données en France et à l'étranger.

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