Marie - Madeleine dans la littérature du Moyen âge
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- Nombre de pages306
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,1 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7010-1356-9
- EAN9782701013565
- Date de parution14/11/1997
- ÉditeurBeauchesne (éditions)
Résumé
A travers une sélection de textes fondateurs, Elisabeth Pinto-Mathieu recherche la figure de Marie-Madeleine - union de trois femmes de l'Evangile : Marie de Béthanie, Marie de Magdala et la pécheresse anonyme - qui naît au Moyen Age et voit son culte s'effriter au fil des querelles théologiques de la Renaissance. En elle s'incarne le destin d'une création théologique formée dans des milieux religieux érudits, transmise aux artistes et poètes et intimement vécue par la religion populaire. Il n'est guère que la recherche littéraire moderne qui, à de rares exceptions près, ne s'était pas penchée sur le personnage de Marie-Madeleine.
Quel statut attribuer aux oeuvres composées en l'honneur de Marie-Madeleine ? Sont-elles des objets de culte, des messages édifiants, des quêtes de l'histoire ou bien le miroir d'une fascination ? Elisabeth Pinto-Mathieu a voulu suivre l'écrivain médiéval qui, avec l'infirmité de ses mots humains, ses rudiments de rhétorique, poursuit en Marie-Madeleine la faiblesse transcendée par l'amour, l'absolue perfection...
A travers une sélection de textes fondateurs, Elisabeth Pinto-Mathieu recherche la figure de Marie-Madeleine - union de trois femmes de l'Evangile : Marie de Béthanie, Marie de Magdala et la pécheresse anonyme - qui naît au Moyen Age et voit son culte s'effriter au fil des querelles théologiques de la Renaissance. En elle s'incarne le destin d'une création théologique formée dans des milieux religieux érudits, transmise aux artistes et poètes et intimement vécue par la religion populaire. Il n'est guère que la recherche littéraire moderne qui, à de rares exceptions près, ne s'était pas penchée sur le personnage de Marie-Madeleine.
Quel statut attribuer aux oeuvres composées en l'honneur de Marie-Madeleine ? Sont-elles des objets de culte, des messages édifiants, des quêtes de l'histoire ou bien le miroir d'une fascination ? Elisabeth Pinto-Mathieu a voulu suivre l'écrivain médiéval qui, avec l'infirmité de ses mots humains, ses rudiments de rhétorique, poursuit en Marie-Madeleine la faiblesse transcendée par l'amour, l'absolue perfection...








