Marie-Antoinette - Métamorphoses d'une image - Beau Livre

Collectif

Note moyenne 
Antoine de Baecque - Marie-Antoinette - Métamorphoses d'une image.
De la princesse idéale à la " reine scélérate ", de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l'héroïne adolescente à la mère bigote,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 13 novembre
En librairie

Résumé

De la princesse idéale à la " reine scélérate ", de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l'héroïne adolescente à la mère bigote, de la femme de culture à l'icône de mode, l'image de la reine Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n'a cessé d'évoluer au cours des siècles. En suivant le fil de l'exposition qui se tiendra à la Conciergerie du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020, cet ouvrage, à travers 14 essais et 16 notices, commentera les multiples représentations de la reine et montrera comment le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel, déterminant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.
Si la France de son temps l'a peu comprise – aux portraits de cour et images pieuses répondent les caricatures –, les imaginaires s'en sont emparés par la suite, jusqu'à en faire une héroïne de cinéma interprétée par les plus grandes actrices (de Sarah Bernhardt à Diane Kruger), le personnage culte d'un manga japonais (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda) ou encore un produit de grande consommation.
La reine Marie-Antoinette connaît aujourd'hui un revival étonnant. Devenue une icône, un objet de pop culture, elle est la figure historique la plus internationalement commentée dans les livres ou les films, la plus dépeinte par les artistes contemporains ; elle incarne, tout simplement, une jeune femme de son/notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0681-7
  • EAN
    9782757706817
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine de Baecque

Historien, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a entre autres publié Le Corps de l'histoire. Métaphores et politique 1770-1800 (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire et l'effroi (Grasset, 1996) sur la Terreur, puis Les Eclats du rire (Calmann-Lévy, 2000), sur la culture des rieurs au XVIIIe siècle. Il a également écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France en 1998 aux éditions du Seuil, et participé aux volumes collectifs, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Antoine de Baecque est également commissaire de nombreuses expositions, membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, du conseil scientifique de la BNF, président de la commission d'aide à l'écriture documentaire au CNC et professeur d'histoire du cinéma à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €