Marguerite Duras. la noblesse de la banalité
2e édition

Par : Mireille Calle-Gruber

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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions15,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-918193-70-8
  • EAN9782918193708
  • Date de parution03/11/2023
  • ÉditeurDe l'incidence éditeur

Résumé

"Banale. Elle a cette noblesse de la banalité. Elle est invisible" . Ainsi est la dame du camion : personne, c'est-à-dire "tout le monde" . "Elle" a du charisme : pleure sur le prolétariat ; meurt à Hiroshima ; est dans l'empathie avec "Abraham" , l'enfant non-juif au nom juif de multitude ; elle bannit les langues de bois, demande ses mots à une grammaire inouïe. Comment donner corps à ce que l'on n'entend ni ne voit plus à force de le voir et l'entendre tous les jours ? Com­ment donner présence à ...
rien, qui n'est pas rien mais dont on ne sait pas re-marquer l'état d'exception ? L'oeuvre de Marguerite Duras est habitée d'une igno­rance généreuse. Par quoi tout être - il faudrait ajouter toute chose - est ignorant de l'amour qu'il peut inspirer. La noblesse de la banalité est plus qu'une esthétique. C'est un regard qui ne conquiert pas. Qui se laisse dessaisir de son saisissement. Il faut beaucoup s'aimer et beaucoup s'oublier.
"Banale. Elle a cette noblesse de la banalité. Elle est invisible" . Ainsi est la dame du camion : personne, c'est-à-dire "tout le monde" . "Elle" a du charisme : pleure sur le prolétariat ; meurt à Hiroshima ; est dans l'empathie avec "Abraham" , l'enfant non-juif au nom juif de multitude ; elle bannit les langues de bois, demande ses mots à une grammaire inouïe. Comment donner corps à ce que l'on n'entend ni ne voit plus à force de le voir et l'entendre tous les jours ? Com­ment donner présence à ...
rien, qui n'est pas rien mais dont on ne sait pas re-marquer l'état d'exception ? L'oeuvre de Marguerite Duras est habitée d'une igno­rance généreuse. Par quoi tout être - il faudrait ajouter toute chose - est ignorant de l'amour qu'il peut inspirer. La noblesse de la banalité est plus qu'une esthétique. C'est un regard qui ne conquiert pas. Qui se laisse dessaisir de son saisissement. Il faut beaucoup s'aimer et beaucoup s'oublier.
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