Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Matérialisation des prescriptions institutionnelles, initiateur et reflet des pratiques de classe, le manuel est peu étudié pour lui-même, sinon comme...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
Matérialisation des prescriptions institutionnelles, initiateur et reflet des pratiques de classe, le manuel est peu étudié pour lui-même, sinon comme bouc émissaire facile ou comme archétype de formes
pédagogiques surannées, honnies de l'éducation nouvelle. Mais c'est un objet d'étude sans conteste passionnant et les discours qu'il provoque renseignent beaucoup sur les disciplines - et leurs
didactiques - qui les portent. D'accusé, il devient révélateur. Outil de son époque, il reflète les tensions qu'elle traverse, au carrefour de l'institution scolaire pour son orientation, du secteur privé pour sa production, des classes mais aussi de la maison pour son utilisation. De la mélodie rabâchée à la polyphonie revendiquée ou critiquée, sa construction pose question, à l'heure des technologies nouvelles. Produit culturel important, il s'est adapté au fil du temps et ne saurait disparaître. On peut lui prédire un avenir, même si on ne sait pas comment ce dernier va le transformer. La première partie de cet ouvrage s'intéresse au manuel, son histoire et ses transformations récentes sous l'influence des technologies de l'information et de la communication. La deuxième donne la parole à une discipline double : l'histoire et géographie. La troisième fournit le point de vue des didactiques des sciences et des mathématiques. La quatrième permet de sortir de l'hexagone pour avoir un bref aperçu des questions qui se posent dans d'autres pays, mais certainement aussi en France.
Sommaire
Les manuels scolaires questionnés par la recherche
LE MANUEL ET SES EVOLUTIONS
L'édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique
Les éditeurs scolaires traditionnels à la recherche d'un modèle économique
Manuels de langue et passage au numérique
Les manuels de français au feu des critiques
LE MANUEL EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE ; QUESTIONS DIVERSES
L'analyse du contenu des manuels d'histoire ; De la critique idéologique à l'exigence épistémologique
Les femmes dans les ouvrages scolaires d'histoire du second degré : Histoire recherche, histoire à enseigner, décalages et dissymétries
La délicieuse achronie du document photographique ; A la découverte de quelques manuels d'histoire
Les manuels de géographie ; Le formatage d'un regard disciplinaire national sur le monde
LE MANUEL DANS LES DIDACTIQUES DES SCIENCES
Place des manuels scolaires dans les travaux de recherche français en didactique des SVT ; Analyse d'un corpus de thèses
Les manuels scolaires dans les recherches en didactique des sciences physiques
Aperçu sur les rôles des manuels dans la recherche en didactique des mathématiques
LE MANUEL, CONTEXTE INTERNATIONAUX
La situation du manuel scolaire en Afrique subsaharienne francophone
Les manuels scolaires en Australie et dans le Pacifique sud : continuités et changements
Les textes pédagogiques, supports pour l'apprentissage et artefacts culturels