Manuel de l'ethnographe

Par : Florence Weber

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  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-056641-0
  • EAN9782130566410
  • Date de parution11/02/2009
  • CollectionQuadrige. Manuels
  • ÉditeurPUF

Résumé

" Pourquoi l'ethnographie présente-t-elle aujourd'hui plus d'attraits qu'elle n'en a jamais eus ? C'est parce que le monde contemporain est entré, depuis la fin de la guerre froide, dans une phase de bouleversements de grande ampleur. Les catégories forgées dans les années 1950 pour comprendre le monde social - que l'on songe aux liens entre travail et position sociale, à l'appartenance nationale, à la consommation de masse, à l'Etat providence, voire à la croyance en la stabilité de l'identité individuelle - ont perdu de leur efficacité pour penser le monde social et agir sur lui. Après la modernité triomphante, après le règne post-moderne de l'individu, émergent de nouveaux collectifs, de nouvelles articulations entre les relations personnelles et l'anonymat des institutions, de nouvelles formes de domination également. L'ethnographe est bien placé pour analyser ce qui bouge dan l'ombre et pour aider à construire les nouvelles catégories d'analyse qui permettront, une fois stabilisées, de reconstruire des moyens de comprendre et d'agir. Plus qu'un manuel d'initiation au travail de l'ethnographe, cet ouvrage est le témoignage intellectuel d'un chercheur dont la démarche scientifique s'appuie sur une méthode d'enquête directe, fondée sur l'observation, l'entretien et l'analyse de cas, au confluent de l'ethnologie et de la sociologie qualitative et utilisée par les chercheurs en sciences sociales.
" Pourquoi l'ethnographie présente-t-elle aujourd'hui plus d'attraits qu'elle n'en a jamais eus ? C'est parce que le monde contemporain est entré, depuis la fin de la guerre froide, dans une phase de bouleversements de grande ampleur. Les catégories forgées dans les années 1950 pour comprendre le monde social - que l'on songe aux liens entre travail et position sociale, à l'appartenance nationale, à la consommation de masse, à l'Etat providence, voire à la croyance en la stabilité de l'identité individuelle - ont perdu de leur efficacité pour penser le monde social et agir sur lui. Après la modernité triomphante, après le règne post-moderne de l'individu, émergent de nouveaux collectifs, de nouvelles articulations entre les relations personnelles et l'anonymat des institutions, de nouvelles formes de domination également. L'ethnographe est bien placé pour analyser ce qui bouge dan l'ombre et pour aider à construire les nouvelles catégories d'analyse qui permettront, une fois stabilisées, de reconstruire des moyens de comprendre et d'agir. Plus qu'un manuel d'initiation au travail de l'ethnographe, cet ouvrage est le témoignage intellectuel d'un chercheur dont la démarche scientifique s'appuie sur une méthode d'enquête directe, fondée sur l'observation, l'entretien et l'analyse de cas, au confluent de l'ethnologie et de la sociologie qualitative et utilisée par les chercheurs en sciences sociales.