Troubles psychiques en milieu scolaire - Que fait l'école ? - Grand Format

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Résumé

Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deaux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalité sociales inscrites au coeur même du système des inégalités sociales inscrites au coeur même du système des inégalités sociales inscrites au coeur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entrainant leur lot de malheur individuel pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0766-6
  • EAN
    9782728807666
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Pauline Blum est chercheuse postdoctorale au Cermes 3 (CNRS). Elle a été membre de l'équipe "Handicap psychique et décision pour autrui" (autour de F. Weber) de 2011 à 2018. Après une thèse sur le quotidien ébranlé des jeunes patients de la psychiatrie et de leur entourage, elle se consacre à l'analyse des modalités de prise en charge des personnes en situation de dépendance et à leurs effets sur les aidants familiaux.
Jean-Marc Goudet est postdoctorant en sociologie au Centre Population & Développement (IRD/Université de Paris) et médecin de santé publique. Ses recherches portent sur les troubles psychiques des enfants dans différents contextes : à l'école en France et au sein des pays les plus touchés par le changement climatique. Hervé Heinry est enseignant chercheur en sociologie à l'Ecole des hautes études en santé publique.
Après avoir été dirigeant dans la fonction publique hospitalière, il a mené une thèse sur les parcours d'enfants en Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. Il enseigne aujourd'hui aux responsables du secteur social et médicosocial. Florence Weber est professeure de sociologie et d'anthropologie sociale à l'Ecole normale supérieure. Elle a notamment publié Handicap et dépendance et Penser la parenté aujourd'hui (Rue d'Ulm, 2011 et 2013) et participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la prise en charge de la dépendance (Charges de famille, La Découverte, 2003 ; Le Salaire de la confiance, Rue d'Ulm, 2014).

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