Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision.
Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur une approche synthétique et une démarche descriptive.
La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents.
Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise.
L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances.
Pour chaque formation l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnu pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position.
L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, échange automatisé des informations, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, nouvelle économie...
Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision.
Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur une approche synthétique et une démarche descriptive.
La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents.
Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise.
L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances.
Pour chaque formation l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnu pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position.
L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, échange automatisé des informations, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, nouvelle économie...