Manuel de l'organisation de l'entreprise. 4ème édition

Par : Jean-Pierre Schmitt

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages560
  • PrésentationBroché
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-13-052961-5
  • EAN9782130529613
  • Date de parution01/12/2002
  • CollectionGestion
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision. Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur, une approche synthétique et une démarche descriptive. La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents.
Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise. L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances.
Pour chaque fonction, l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnus pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position. L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi, délégation et autonomie, marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, motivation et implication, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, impact d'Internet sur les fonctions...
Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision. Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur, une approche synthétique et une démarche descriptive. La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents.
Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise. L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances.
Pour chaque fonction, l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnus pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position. L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi, délégation et autonomie, marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, motivation et implication, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, impact d'Internet sur les fonctions...