Manières d'apprendre - Pour des stratégies d'apprentissage différenciées - Grand Format

Note moyenne 
La collection F s'adresse aux enseignants et aux formateurs de FLE. Elle se propose d'articuler pratiques de terrain et réflexion théorique en aidant... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La collection F s'adresse aux enseignants et aux formateurs de FLE. Elle se propose d'articuler pratiques de terrain et réflexion théorique en aidant les enseignants à faire face à la variété des situations d'enseignement et à rechercher des solutions pédagogiques pertinentes. Elle ouvre un espace de réflexion méthodologique, qui permet aux enseignants d'entreprendre des choix réfléchis dans la sélection ou l'élaboration d'outils d'enseignement.
Dans l'apprentissage / acquisition des langues étrangères ou secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d'appropriation. Dans le cas de langues proches, l'apprenant peut s'appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l'intercompréhension entre langues proches. Sont présentés dans cette perspective un certain nombre d'outils fondés sur une didactique de l'intercompréhension.
De son côté, l'apprenant d'une langue cible éloignée peut choisir d'opérer une réduction à l'intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde. Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d'enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants.
Les publics slaves et asiatiques illustrent cette problématique. L'ouvrage plaide pour une meilleure prise en compte des publics dans leurs caractéristiques propres, nature de la langue d'origine et culture éducative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-155680-6
  • EAN
    9782011556806
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Robert

Jean-Michel Robert a enseigné la linguistique et le français langue étrangère à l'étranger (Université Goethe de Francfort/Main, Université Nationale Centrale de Taiwan) et en France (Alliance française de Paris, University of London Institute in Paris). Il est actuellement martre de conférence à l'Université d'Amiens (linguistique appliquée et FLE) et est membre du LESCLaP (Laboratoire d'Etudes Sociolinguistiques sur les Contacts de Langues et la Politique linguistique).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Manières d'apprendre - Pour des stratégies d'apprentissage différenciées est également présent dans les rayons