Manger local - Un choix écologique et économique

Helena Norberg-Hodge

,

Todd Merrifield

,

Maxime Gorrelick

Geneviève Boulanger

(Traducteur)

,

Françoise Forest

(Traducteur)

Note moyenne 
Helena Norberg-Hodge et Todd Merrifield - Manger local - Un choix écologique et économique.
Chaque jour, les effets pervers de l'agriculture industrielle mondialisée se font sentir : multiplication des alertes à la malbouffe, prolifération... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 juillet et le 13 juillet
En librairie

Résumé

Chaque jour, les effets pervers de l'agriculture industrielle mondialisée se font sentir : multiplication des alertes à la malbouffe, prolifération des cultures transgéniques, crise de la vache folle, empoisonnements alimentaires, pollution du sol et de l'eau par les intrants agricoles chimiques, déclin des régions rurales au Nord comme au Sud... Dans ce contexte, favoriser les aliments produits localement devient un geste éminemment important.
Comme le démontre clairement Manger local, l'agriculture de proximité met un frein aux pratiques nocives inhérentes au système agroalimentaire actuel, dont le transport intensif des denrées contribuant aux émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation massive de produits chimiques toxiques, l'entreposage coûteux, le suremballage et l'emploi d'additifs. Avantageuse sur les plans social, économique et environnemental, l'agriculture de proximité protège la biodiversité, rétribue plus équitablement les travailleurs agricoles, contribue à revitaliser les régions rurales et assure l'accès à des aliments plus frais et plus sains à tous les habitants de la planète.
" Renouant avec l'adage "penser globalement, agir localement", Manger local est un vibrant plaidoyer en faveur d'une agriculture de proximité et un changement des mœurs alimentaires à la portée de tous. C'est en unissant leurs efforts que les petits agriculteurs et les citoyens conscients pourront renverser la vapeur. " MAXIME LAPLANTE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-923165-07-1
  • EAN
    9782923165073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Helena Norberg-Hodge est fondatrice et présidente de l'organisme britannique l'International Society for Ecology and Culture (ISEC). Todd Merrifield est membre de cet organisme. Steven Gorelick est le coordonnateur de l'ISEC au Vermont et l'auteur de Les gros raflent la mise, une coédition d'Ecosociété et de Silence publiée en 2002.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,20 €