Manger la mer - Lieux, soupes et bouillabaisses autour du monde

Note moyenne 
Henri Deluy - Manger la mer - Lieux, soupes et bouillabaisses autour du monde.
La bouillabaisse, ragoût de poisson de la Méditerranée et, plus précisément, des Calanques de Marseille, à l’origine un plat populaire régional,... Lire la suite
17,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 décembre et le 26 décembre
En librairie

Résumé

La bouillabaisse, ragoût de poisson de la Méditerranée et, plus précisément, des Calanques de Marseille, à l’origine un plat populaire régional, est devenue avec le temps, un mets de renommée mondiale. Très vite, la recette originelle s’est enrichie de multiples variantes, dans les cuissons, les épices, les poissons, les crustacés, pour le plaisir de tous les gourmands. Puis les marins d’un côté, les gastronomes voyageurs de l’autre, ont emporté dans leur pays le souvenir de ce trésor de la gastronomie marseillaise, et en ont décliné la magie dans leur pays, avec les produits locaux.
Et c’est ainsi que tout autour du monde, dans les ports les plus reculés comme les plus fréquentés, on peut déguster une bouillabaisse, souvent surprenante, parfois totalement insolite, mais oh combien fameuse ! L’auteur, Henri Deluy, poète internationaliste, a fait plusieurs fois le tour du monde. Gastronome, bon vivant et curieux, il a toujours eu à coeur de se coltiner la cuisine des pays qu’il fréquentait, aussi bien dans les hauts lieux de la gastronomie locale, qu’en fréquentant les gargotes populaires et on le soupçonne aisément, à la lecture de son livre, de préférer ces dernières.
De chacun de ses voyages, il a ramené des recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, et en a partagé la magie avec ses amis et, plus largement, tous ses lecteurs (en effet, responsable de la revue Action Poétique depuis 1955, en dernière page de chaque livraison de la revue il offrait à ses lecteurs une nouvelle recette recueillie lors d’un de ses voyage et, bien entendu, testée et approuvée par lui et ses proches!).
C’est ainsi qu’il a, au fur et à mesure du temps, construit la carte internationale de la bouillabaisse. Car, comme il le dit lui-même :« un livre de cuisine est un livre de géographie ». Ce livre, premier du genre, est indispensable à tous ceux qui aiment la bouillabaisse, la mer, les plaisirs de la bouche… et les voyages !

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84761-839-6
  • EAN
    9782847618396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Deluy

Henri Deluy est né à Marseille en 1931. Poète, il est aussi un inlassable passeur de poésie. Il anime la revue Action Poétique depuis 1955 et a dirigé de 1990 à 2007 La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne. Son activité éditoriale est intense, qui mêle intimement recueils personnels, préfaces, présentations, traductions et anthologies. Traducteur, il a traduit : Pessoa, Marina Tsvétaïeva, Anna Akhmatova, Maïakovski, Cavafy, etc.
Parmi les dernières anthologies qu’il a dirigé, citons : Troubadours galego-portugais (1987, POL), Poésies en France depuis 1960, 29 femmes (Stock, 1994), Poètes du Tango (Gallimard, 2006), et divers anthologies de poésie contemporaines. Aujourd’hui, la grande majorité de ces ouvrages sont publiés aux éditions Flammarion, mais également : Seghers, Virgile, Farrago…

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,30 €