Manager une organisation de santé : l'apport des sciences de gestion

Par : Etienne Minvielle, Karine Gallopel-Morvan, Jean-Marie Januel, Mathias Waelli

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8109-0720-5
  • EAN9782810907205
  • Date de parution15/11/2018
  • CollectionRecherche santé social
  • ÉditeurEHESP

Résumé

On ne compte plus les nouveaux défis que doit relever tout manager d'organisation de santé, dont on attend désormais qu'il endosse le rifle de "lanceur d'innovations organisationnelles u. Outre coordonner les soins et services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, il doit penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs.
C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile. Cet ouvrage analyse les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent : quelles stratégies pour changer les comportements des patients ou des professionnels ? Quelles limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques ? Quelles formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes ? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux managers, aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion un aperçu de l'apport des sciences de gestion dans l'amélioration des pratiques et du parcours de soins.
On ne compte plus les nouveaux défis que doit relever tout manager d'organisation de santé, dont on attend désormais qu'il endosse le rifle de "lanceur d'innovations organisationnelles u. Outre coordonner les soins et services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, il doit penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs.
C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile. Cet ouvrage analyse les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent : quelles stratégies pour changer les comportements des patients ou des professionnels ? Quelles limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques ? Quelles formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes ? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux managers, aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion un aperçu de l'apport des sciences de gestion dans l'amélioration des pratiques et du parcours de soins.