Malcolm de Chazal, l'homme des genèses. De la recherche des origines à la découverte de l'avenir perdu ?
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- Nombre de pages378
- PrésentationBroché
- Poids0.518 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
- ISBN2-7475-0894-3
- EAN9782747508940
- Date de parution01/11/2003
- CollectionCritiques Littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'oeuvre de Malcolm de Chazal, complexe et labyrinthique, est un monument littéraire tout à fait original qui permet de jeter sur le monde des lettres du XXe siècle un regard nouveau. Le poète se signale en premier lieu d'une bien curieuse façon, la sienne, grandiloquente et théâtrale, au sortir de la seconde guerre mondiale. Incompris chez lui, à Maurice, Chazal envoie en effet en 1945 aux artistes français et européens, quelques exemplaires du gros ouvrage qu'il vient de faire paraître à l'île Maurice, Sens Plastique II, car ils lui paraissent bien mieux disposés que ces compatriotes à recevoir sa révélation poétique.
Quelques-uns de ces intellectuels daignent lire le livre. Une vague de frénésie et d'enthousiasme s'empare alors du groupe surréaliste. André Breton lui consacre une présentation dans laquelle il prétend ne rien avoir "entendu de si fort depuis Lautréamont". Mais le pape du surréalisme n'est pas le seul à s'enthousiasmer ainsi. Jean Paulhan, subjugué, réussit à convaincre Gaston Gallimard de publier le livre, et c'est loin des sarcasmes de son île que Malcolm de Chazal connaît la consécration.
Mais bien vite, Chazal quitte les rivages du surréalisme pour d'autres terres magiques et fascinantes : celle de la Lémurie, un continent englouti dans les profondeurs abyssales de l'Océan indien. Là, il retrouve son passé mais aussi l'histoire oubliée de l'humanité. Du peintre préhistorique laissant sa trace sur les murs des grottes obscures, aux astrophysiciens du début de notre vingt-et-unième siècle, nous cherchons tous en effet, comme Chazal, la réponse aux mêmes questions : qui sommes-nous ? d'oh venons-nous ? l'existence a-t-elle un sens ? quelle est notre place dans l'univers ? Dès lors, où Chazal nous entraîne-t-il ? en ces temps de fin de millénaire on les éclipses éveillent encore la crainte de certains de mes concitoyens, notre aspiration à la connaissance et à l'Absolu est sans limite.
Les angoisses manifestées à travers le monde à l'approche de l'an 2000 montrent que ces questions sont plus que jamais d'actualité : les sectes, les nouvelles religiosités, les fanatismes de toute sorte sont animés par cette frayeur qui hante l'homme depuis les heures les plus reculées de l'humanité. Ainsi, c'est une histoire onirique et mystique de la création de l'univers que cet essai va tenter de proposer en se fondant sur la lecture passionnée d'une oeuvre plurielle conduisant les lecteurs que nous tontines aux portes de l'Absolu, un Absolu fascinant, angoissant et magique.
Quelques-uns de ces intellectuels daignent lire le livre. Une vague de frénésie et d'enthousiasme s'empare alors du groupe surréaliste. André Breton lui consacre une présentation dans laquelle il prétend ne rien avoir "entendu de si fort depuis Lautréamont". Mais le pape du surréalisme n'est pas le seul à s'enthousiasmer ainsi. Jean Paulhan, subjugué, réussit à convaincre Gaston Gallimard de publier le livre, et c'est loin des sarcasmes de son île que Malcolm de Chazal connaît la consécration.
Mais bien vite, Chazal quitte les rivages du surréalisme pour d'autres terres magiques et fascinantes : celle de la Lémurie, un continent englouti dans les profondeurs abyssales de l'Océan indien. Là, il retrouve son passé mais aussi l'histoire oubliée de l'humanité. Du peintre préhistorique laissant sa trace sur les murs des grottes obscures, aux astrophysiciens du début de notre vingt-et-unième siècle, nous cherchons tous en effet, comme Chazal, la réponse aux mêmes questions : qui sommes-nous ? d'oh venons-nous ? l'existence a-t-elle un sens ? quelle est notre place dans l'univers ? Dès lors, où Chazal nous entraîne-t-il ? en ces temps de fin de millénaire on les éclipses éveillent encore la crainte de certains de mes concitoyens, notre aspiration à la connaissance et à l'Absolu est sans limite.
Les angoisses manifestées à travers le monde à l'approche de l'an 2000 montrent que ces questions sont plus que jamais d'actualité : les sectes, les nouvelles religiosités, les fanatismes de toute sorte sont animés par cette frayeur qui hante l'homme depuis les heures les plus reculées de l'humanité. Ainsi, c'est une histoire onirique et mystique de la création de l'univers que cet essai va tenter de proposer en se fondant sur la lecture passionnée d'une oeuvre plurielle conduisant les lecteurs que nous tontines aux portes de l'Absolu, un Absolu fascinant, angoissant et magique.
L'oeuvre de Malcolm de Chazal, complexe et labyrinthique, est un monument littéraire tout à fait original qui permet de jeter sur le monde des lettres du XXe siècle un regard nouveau. Le poète se signale en premier lieu d'une bien curieuse façon, la sienne, grandiloquente et théâtrale, au sortir de la seconde guerre mondiale. Incompris chez lui, à Maurice, Chazal envoie en effet en 1945 aux artistes français et européens, quelques exemplaires du gros ouvrage qu'il vient de faire paraître à l'île Maurice, Sens Plastique II, car ils lui paraissent bien mieux disposés que ces compatriotes à recevoir sa révélation poétique.
Quelques-uns de ces intellectuels daignent lire le livre. Une vague de frénésie et d'enthousiasme s'empare alors du groupe surréaliste. André Breton lui consacre une présentation dans laquelle il prétend ne rien avoir "entendu de si fort depuis Lautréamont". Mais le pape du surréalisme n'est pas le seul à s'enthousiasmer ainsi. Jean Paulhan, subjugué, réussit à convaincre Gaston Gallimard de publier le livre, et c'est loin des sarcasmes de son île que Malcolm de Chazal connaît la consécration.
Mais bien vite, Chazal quitte les rivages du surréalisme pour d'autres terres magiques et fascinantes : celle de la Lémurie, un continent englouti dans les profondeurs abyssales de l'Océan indien. Là, il retrouve son passé mais aussi l'histoire oubliée de l'humanité. Du peintre préhistorique laissant sa trace sur les murs des grottes obscures, aux astrophysiciens du début de notre vingt-et-unième siècle, nous cherchons tous en effet, comme Chazal, la réponse aux mêmes questions : qui sommes-nous ? d'oh venons-nous ? l'existence a-t-elle un sens ? quelle est notre place dans l'univers ? Dès lors, où Chazal nous entraîne-t-il ? en ces temps de fin de millénaire on les éclipses éveillent encore la crainte de certains de mes concitoyens, notre aspiration à la connaissance et à l'Absolu est sans limite.
Les angoisses manifestées à travers le monde à l'approche de l'an 2000 montrent que ces questions sont plus que jamais d'actualité : les sectes, les nouvelles religiosités, les fanatismes de toute sorte sont animés par cette frayeur qui hante l'homme depuis les heures les plus reculées de l'humanité. Ainsi, c'est une histoire onirique et mystique de la création de l'univers que cet essai va tenter de proposer en se fondant sur la lecture passionnée d'une oeuvre plurielle conduisant les lecteurs que nous tontines aux portes de l'Absolu, un Absolu fascinant, angoissant et magique.
Quelques-uns de ces intellectuels daignent lire le livre. Une vague de frénésie et d'enthousiasme s'empare alors du groupe surréaliste. André Breton lui consacre une présentation dans laquelle il prétend ne rien avoir "entendu de si fort depuis Lautréamont". Mais le pape du surréalisme n'est pas le seul à s'enthousiasmer ainsi. Jean Paulhan, subjugué, réussit à convaincre Gaston Gallimard de publier le livre, et c'est loin des sarcasmes de son île que Malcolm de Chazal connaît la consécration.
Mais bien vite, Chazal quitte les rivages du surréalisme pour d'autres terres magiques et fascinantes : celle de la Lémurie, un continent englouti dans les profondeurs abyssales de l'Océan indien. Là, il retrouve son passé mais aussi l'histoire oubliée de l'humanité. Du peintre préhistorique laissant sa trace sur les murs des grottes obscures, aux astrophysiciens du début de notre vingt-et-unième siècle, nous cherchons tous en effet, comme Chazal, la réponse aux mêmes questions : qui sommes-nous ? d'oh venons-nous ? l'existence a-t-elle un sens ? quelle est notre place dans l'univers ? Dès lors, où Chazal nous entraîne-t-il ? en ces temps de fin de millénaire on les éclipses éveillent encore la crainte de certains de mes concitoyens, notre aspiration à la connaissance et à l'Absolu est sans limite.
Les angoisses manifestées à travers le monde à l'approche de l'an 2000 montrent que ces questions sont plus que jamais d'actualité : les sectes, les nouvelles religiosités, les fanatismes de toute sorte sont animés par cette frayeur qui hante l'homme depuis les heures les plus reculées de l'humanité. Ainsi, c'est une histoire onirique et mystique de la création de l'univers que cet essai va tenter de proposer en se fondant sur la lecture passionnée d'une oeuvre plurielle conduisant les lecteurs que nous tontines aux portes de l'Absolu, un Absolu fascinant, angoissant et magique.