Maîtriser les processus de l'entreprise - Guide opérationnel - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Michel Cattan et Nathalie Idrissi - Maîtriser les processus de l'entreprise - Guide opérationnel.
Améliorer les performances, créer plus de valeur pour le client, conquérir de nouveaux territoires, mieux travailler ensemble... des ambitions qui... Lire la suite
29,58 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Améliorer les performances, créer plus de valeur pour le client, conquérir de nouveaux territoires, mieux travailler ensemble... des ambitions qui nécessitent de repenser l'entreprise autour de ses processus. Mais comment atteindre ces objectifs ? Comment repérer les processus prioritaires ? Comment les améliorer ? Face à cette complexité, Michel Cattan, Nathalie Idrissi, Patrick Knockaert présentent une méthode simple d'analyse et d'amélioration des processus, née d'une expérience concrète réussie. Cette réédition prend en compte deux éléments nouveaux importants : - l'approche processus dans la version 2000 des normes ISO 9001 et 9004. Les principes décrits dans cet ouvrage sont parfaitement cohérents avec les exigences des futures normes mais aussi avec les travaux conduits sur ce thème par des organismes tels que l'AFNOR. - la demande formulée par beaucoup d'entreprises de passer très rapidement à un management des processus sans avoir à réaliser des investissements lourds. Les auteurs ont défini, dans ce but, une méthode simplifiée d'analyse et d'amélioration des processus. Maîtriser les processus de l'entreprise s'adresse à tous les dirigeants d'entreprise, aux responsables méthodes et qualité, aux sociétés de conseil en organisation, et également à toute personne curieuse d'en savoir plus sur les processus qui la concernent.

Sommaire

  • LES PROCESSUS : UNE NOTION CLE
    • Du contrôle au TQM et aux processus
    • Qu'est-ce qu'un processus ? Coûts et qualité des processus
    • Intérêt de l'approche processus
  • LA METHODE D'OPTIMISATION DES PROCESSUS
    • Les principes de la méthode d'optimisation des processus
    • Choisir les processus à traiter en priorité
    • Analyser et optimiser le processus choisi
    • L'amélioration des processus en quatre temps : méthode simplifiée
    • Mettre en œuvre les améliorations
    • Maîtriser les processus
  • LES OUTILS POUR AMELIORER LES PROCESSUS
    • Le logigramme
    • La mise sous contrôle d'une activité
    • La méthode de résolution de problèmes
  • REUSSIR ET FAIRE VIVRE LA DEMARCHE
    • Les conditions de la réussite
    • Assurer la pérennité de la démarche
    • Pour conclure : les idées clés de la démarche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2293-2
  • EAN
    9782708122932
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Cattan : Titulaire d'un doctorat de physique théorique. Expert en organisation et en gestion de la documentation et de la configuration technique. Responsable de la définition et de la maîtrise des systèmes qualité au sein de la direction des Réalisations Nucléaires de Framatome. Dirige une équipe d'intervenants dans le domaine des méthodes liées à la qualité et au processus de l'entreprise. Nathalie Idrissi : Ingénieur, diplômée de l'Ecole Polytechnique Féminine et titulaire d'un Mastère en management et gestion de la qualité totale. Chargée du développement d'outils de la qualité totale du sein de Framatome. Formateur au CACEMI et à l'Ecole Polytechnique Féminine. Patrick Knockaert : Ingénieur de l'Ecole Navale Ingénieur en génie atomique. Spécialiste en gestion de la maintenance, soutien logistique et analyse fonctionnelle. Formateur et consultant dans le domaine de la qualité et des méthodes qui lui sont associées.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés