Maîtriser les processus de l'entreprise (Broché)

6e édition

  • Organisation (Editions d')

  • Paru le : 10/07/2008
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Les principes essentiels d'une démarche d'amélioration des processus. Toutes les étapes et les principaux outils de la mise en œuvre. Les précautions à prendre. Améliorer les performances, créer plus de valeur pour le client, conquérir de nouveaux territoires, mieux travailler ensemble... des ambitions qui nécessitent de repenser l'entreprise autour de ses processus : Comment atteindre ces objectifs ? Comment repérer les processus prioritaires ? Comment les améliorer ? Comment prendre en compte les normes de management de la qualité ? Comment cartographier les processus et prendre en compte le concept processus dans la documentation qualité ? Comment éviter les investissements lourds dans la démarche processus ? Cette sixième édition met en exergue les synergies qui existent entre le management de la qualité et d'autres activités au sein des organismes, ce qui justifie une nouvelle conception de l'organisation. Elle développe par ailleurs des sujets indissociables d'une démarche processus : le développement durable et les exigences qu'il induit ; les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. Elle précise enfin le rôle du pilote de processus et les moyens dont il dispose pour exercer ses responsabilités.
  • LES PROCESSUS : UNE NOTION CLE
    • Du contrôle au modèle de management
    • Qu'est-ce qu'un processus
    • Coûts et qualité des processus
    • Intérêt de l'approche processus
    • Typologie et cartographie des processus
  • LA METHODE D'OPTIMISATION DES PROCESSUS
    • Les principes de la méthode d'optimisation des processus
    • Choisir les processus à traiter en priorité
    • Caractériser le processus choisi
    • Optimiser le processus
    • L'amélioration des processus en quatre temps : méthode simplifiée
    • Mettre en œuvre les améliorations
    • Maîtriser les processus
  • LES OUTILS POUR AMELIORER LES PROCESSUS
    • Le logigramme
    • La mise sous contrôle d'une activité
    • La méthode de résolution de problèmes
  • REUSSIR ET FAIRE VIVRE LA DEMARCHE
    • Les conditions de la réussite
    • Assurer la pérennité de la démarche
  • Date de parution : 10/07/2008
  • Editeur : Organisation (Editions d')
  • ISBN : 978-2-212-54160-1
  • EAN : 9782212541601
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 332 pages
  • Poids : 0.65 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Michel Cattan, expert en organisation et tout particulièrement en matière d'analyse et de management des processus. Il a été responsable de la définition et de la maîtrise des systèmes qualité au sein de Framatome et bénéficie d'une expérience importante en tant que formateur et consultant. Nathalie Idrissi est responsable qualité au sein de la Direction des Activités Nucléaires du CEA Saclay. Auditeur certifié ICA depuis 1999, elle mène des audits de certification selon l'ISO 9001-2000. Elle est également formatrice au sein de divers organismes de formation. Patrick Knockaert a été formateur et consultant dans le domaine de la qualité et des méthodes associées.
Nathalie Idrissi et Michel Cattan - Maîtriser les processus de l'entreprise.
Maîtriser les processus de l'entreprise 6e édition
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