Mais pourquoi psychanalyser les enfants ?. Un rituel thérapeutique dans les sociétés modernes

Par : Pierre-Henri Castel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages454
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.705 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-204-12360-0
  • EAN9782204123600
  • Date de parution25/03/2021
  • ÉditeurCerf

Résumé

Non, la psychanalyse d'enfant n'est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud. C'est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des "grandes théories" d'Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott.
Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d'enfant, soutient-il, ne font jamais qu'expliciter l'implicite de ce savoir-faire. Ce renversement d'approche radical mobilise autant l'histoire que l'ethnologie et la théorie de l'art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants naissent-ils à l'autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur et l'angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d'enfant est alors reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.
Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également psychanalyste d'enfants et d'adultes. Il est l'auteur à succès de Le Mal qui vient, Le Cerf, 2018.
Non, la psychanalyse d'enfant n'est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud. C'est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des "grandes théories" d'Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott.
Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d'enfant, soutient-il, ne font jamais qu'expliciter l'implicite de ce savoir-faire. Ce renversement d'approche radical mobilise autant l'histoire que l'ethnologie et la théorie de l'art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants naissent-ils à l'autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur et l'angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d'enfant est alors reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.
Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également psychanalyste d'enfants et d'adultes. Il est l'auteur à succès de Le Mal qui vient, Le Cerf, 2018.
La dépression est-elle passée de mode ?
Patrice Boyer, Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg, Pierre Fédida, Frédéric Pellion
E-book
6,99 €
La dépression est-elle passée de mode ?
Patrice Boyer, Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg, Pierre Fédida, Frédéric Pellion
E-book
6,99 €