Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'une femme empoisonne son mari, quoi de plus banal, au fond ? Les mobiles ne manquent jamais. Pourtant, lorsque Marie Cappelle est accusée en 1840...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Qu'une femme empoisonne son mari, quoi de plus banal, au fond ? Les mobiles ne manquent jamais. Pourtant, lorsque Marie Cappelle est accusée en 1840 d'avoir empoisonné à l'arsenic Charles Pouch-Lafarge, épousé quelques mois plus tôt, la France se passionne, se coupe en deux : d'un côté, les croyants qui n'ont aucun doute sur son innocence ; de l'autre, les incroyants, persuadés de sa culpabilité. Les journaux multiplient les courriers extraordinaires afin que leurs lecteurs puissent vivre presque en direct le procès qui se déroule à Tulle, devenu pendant quelques jours le cœur battant de la France. Depuis Balzac qui expliquait son crime par " les indiscrétions continuelles que subissait la femme du monde ", l'ombre de Madame Lafarge garde une puissance singulière sur les imaginations qu'elle fascine. L'un des textes qui lui ont été consacrés a été signé d'un nom prestigieux : Alexandre Dumas. Il n'a pourtant jamais été publié en volume et n'a été imprimé qu'en feuilleton dans Le Mousquetaire (1866). Au déclin de sa vie et de sa carrière, Dumas tente, en empruntant largement aux écrits autobiographiques (Mémoires, Heures de prison) de Mme Lafarge qu'il avait croisée enfant puis jeune fille, sinon d'innocenter, du moins d'excuser l'acte de cette femme qui n'avait peut-être pas reculé devant le crime. C'est donc un inédit qui paraît aujourd'hui où l'on retrouve toute l'énergie et la verve du grand écrivain.