Madame Choi et les monstres

Par : Patrick Spät, Sheree Domingo

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.496 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-02-156260-6
  • EAN9782021562606
  • Date de parution14/03/2025
  • ÉditeurSeuil
  • TraducteurJean-Baptiste Coursaud

Résumé

En 1978, la célèbre actrice sud-coréenne Choi Eun-hee est kidnappée par des agents secrets nord-coréens, sur les instructions du fils du dictateur et plus tard dictateur lui-même : Kim Jong-il. Six mois plus tard, son ex-mari, le réalisateur Shin Sang-ok, est à son tour enlevé. Choi et Shin ignorent tout de leur sort respectif jusqu'à ce qu'ils se retrouvent lors d'un dîner organisé par Kim Jong-il en 1983.
Grand cinéphile, le futur despote n'a qu'une idée en tête : forcer Choi et Shin à tourner des films pour vanter la grandeur et la puissance du régime. Une histoire incroyable et vraie adaptée dans une bande dessinée passionnante qui mêle thriller politique, cinéma et mythes coréens.
En 1978, la célèbre actrice sud-coréenne Choi Eun-hee est kidnappée par des agents secrets nord-coréens, sur les instructions du fils du dictateur et plus tard dictateur lui-même : Kim Jong-il. Six mois plus tard, son ex-mari, le réalisateur Shin Sang-ok, est à son tour enlevé. Choi et Shin ignorent tout de leur sort respectif jusqu'à ce qu'ils se retrouvent lors d'un dîner organisé par Kim Jong-il en 1983.
Grand cinéphile, le futur despote n'a qu'une idée en tête : forcer Choi et Shin à tourner des films pour vanter la grandeur et la puissance du régime. Une histoire incroyable et vraie adaptée dans une bande dessinée passionnante qui mêle thriller politique, cinéma et mythes coréens.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 2 avis lecteurs
5/5
Quand récit historique et mythe folklorique se confondent
Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plus folle encore que la fiction qui forme la deuxième partie du livre. La réalité historique : on y apprend la passion de Kim Jong-Il pour le cinéma qui le pousse à kidnapper des artistes étrangers pour produire une oeuvre nationale, ainsi que l'autoritarisme et la censure présents dans la société sud-coréenne d'alors, qui empêche ses étoiles montantes de travailler librement. La fiction : on y découvre un mythe folklorique coréen, un temps porté à l'écran par un couple de realisateur et actrice enlevés. Bulgasari, monstre mangeur de fer et allégorie de l'allié encombrant qui peut représenter, au gré des interprétations, la Russie, la Chine, ou le régime nord-coréen lui-même. Au centre de ces deux récits, des perspectives féminines et féministes mettent en valeur la vie émancipée de l'actrice Choi Eun-Hee et sa contribution cinématographique, personnage principal de bulgasari. Le tout est servi par une narration rythmée, avec une alternance entre réalité et fiction chacun reconnaissables à une couleur dominante différente, que servent le choix audacieux d'une bichromie et un dessin fort d'une simplicité expressive, qui n'amène de détail que ce qui est strictement nécessaire pour un impact maximum. Une très belle découverte qui confirme l'intérêt grandissant de la scène bande dessinée allemande, et que je recommande à toutes et tous, sans restriction d'âge.
Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plus folle encore que la fiction qui forme la deuxième partie du livre. La réalité historique : on y apprend la passion de Kim Jong-Il pour le cinéma qui le pousse à kidnapper des artistes étrangers pour produire une oeuvre nationale, ainsi que l'autoritarisme et la censure présents dans la société sud-coréenne d'alors, qui empêche ses étoiles montantes de travailler librement. La fiction : on y découvre un mythe folklorique coréen, un temps porté à l'écran par un couple de realisateur et actrice enlevés. Bulgasari, monstre mangeur de fer et allégorie de l'allié encombrant qui peut représenter, au gré des interprétations, la Russie, la Chine, ou le régime nord-coréen lui-même. Au centre de ces deux récits, des perspectives féminines et féministes mettent en valeur la vie émancipée de l'actrice Choi Eun-Hee et sa contribution cinématographique, personnage principal de bulgasari. Le tout est servi par une narration rythmée, avec une alternance entre réalité et fiction chacun reconnaissables à une couleur dominante différente, que servent le choix audacieux d'une bichromie et un dessin fort d'une simplicité expressive, qui n'amène de détail que ce qui est strictement nécessaire pour un impact maximum. Une très belle découverte qui confirme l'intérêt grandissant de la scène bande dessinée allemande, et que je recommande à toutes et tous, sans restriction d'âge.
5/5
Quand réalité historique et mythe folklorique se confondent.
Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plus folle encore que la fiction qui forme la deuxième partie du livre. La réalité historique : on y apprend la passion de Kim Jong-Il pour le cinéma qui le pousse à kidnapper des artistes étrangers pour produire une oeuvre nationale, ainsi que l'autoritarisme et la censure présents dans la société sud-coréenne d'alors, qui empêche ses étoiles montantes de travailler librement. La fiction : on y découvre un mythe folklorique coréen, un temps porté à l'écran par un couple de realisateur et actrice enlevés. Bulgasari, monstre mangeur de fer et allégorie de l'allié encombrant qui peut représenter, au gré des interprétations, la Russie, la Chine, ou le régime nord-coréen lui-même. Au centre de ces deux récits, des perspectives féminines et féministes mettent en valeur la vie émancipée de l'actrice Choi Eun-Hee et sa contribution cinématographique, personnage principal de bulgasari. Le tout est servi par une narration rythmée, avec une alternance entre réalité et fiction chacun reconnaissables à une couleur dominante différente, que servent le choix audacieux d'une bichromie et un dessin fort d'une simplicité expressive, qui n'amène de détail que ce qui est strictement nécessaire pour un impact maximum. Une très belle découverte qui confirme l'intérêt grandissant de la scène bande dessinée allemande, et que je recommande à toutes et tous, sans restriction d'âge.
Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plus folle encore que la fiction qui forme la deuxième partie du livre. La réalité historique : on y apprend la passion de Kim Jong-Il pour le cinéma qui le pousse à kidnapper des artistes étrangers pour produire une oeuvre nationale, ainsi que l'autoritarisme et la censure présents dans la société sud-coréenne d'alors, qui empêche ses étoiles montantes de travailler librement. La fiction : on y découvre un mythe folklorique coréen, un temps porté à l'écran par un couple de realisateur et actrice enlevés. Bulgasari, monstre mangeur de fer et allégorie de l'allié encombrant qui peut représenter, au gré des interprétations, la Russie, la Chine, ou le régime nord-coréen lui-même. Au centre de ces deux récits, des perspectives féminines et féministes mettent en valeur la vie émancipée de l'actrice Choi Eun-Hee et sa contribution cinématographique, personnage principal de bulgasari. Le tout est servi par une narration rythmée, avec une alternance entre réalité et fiction chacun reconnaissables à une couleur dominante différente, que servent le choix audacieux d'une bichromie et un dessin fort d'une simplicité expressive, qui n'amène de détail que ce qui est strictement nécessaire pour un impact maximum. Une très belle découverte qui confirme l'intérêt grandissant de la scène bande dessinée allemande, et que je recommande à toutes et tous, sans restriction d'âge.
Patrick Spät est né à Mannheim en 1982. Il vit également à Berlin, où il se consacre à l'écriture de livres et de scénarios de bandes dessinées. Docteur en philosophie de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, son travail porte sur des sujets historiques et politiques qui permettent de mieux comprendre la société d'aujourd'hui. https : //patrickspaet. wordpress. com/ www. instagram. com/patrick. spaet/