Madame - Grand Format

Note moyenne 
Gisèle Berkman - Madame.
Dans le grand appartement où elle vit confinée au service de Madame, une femme raconte. Avec une haine teintée de jubilation, elle décrit son servage.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

Dans le grand appartement où elle vit confinée au service de Madame, une femme raconte. Avec une haine teintée de jubilation, elle décrit son servage. Qui est Madame, vieille femme juive rescapée de l'extermination ? Et si la cuisinière était sa fille ? A moins que toutes deux ne soient qu'une seule et même personne. Gisèle Berkman nous donne ici un premier roman vertigineux. Dans le grand appartement où elle vit confinée au service de Madame, une femme raconte.
Avec une haine teintée de jubilation, elle décrit son servage, les recettes de cuisine inventées pour complaire à sa patronne irascible. Elle raconte Madame, cette vieille femme qui joue du piano, se rêve en Danielle Darrieux, et tyrannise son employée. La cuisinière note tout. Elle consigne, jour après jour, tout ce quotidien qui l'étouffe. Les jours se traînent tandis que Madame sombre dans la démence.
Et les identités s'échangent jusqu'au vertige. C'est comme si la mémoire qui peu à peu se retire de la vie de l'une venait éclaircir les nombreuses questions de l'autre. Qui est Madame, vieille femme juive rescapée de l'extermination ? Et si la cuisinière était sa fille ? A moins que toutes deux ne soient qu'une seule et même personne. Et qui était Monsieur, dont le bureau est interdit d'accès ? Un jour, la cuisinière découvre la photo d'un enfant, le petit Ilia, mort pendant la Shoah, et cette image énigmatique l'obsède, aimante sa vie tout entière.
La Shoah, jamais nommée, est le centre obscur autour duquel tout gravite, aussi bien la folie des personnages que le désastre qui s'abat progressivement sur eux. Mais Madame est aussi la chronique d'une émancipation, et celle-ci passe par le langage, par les joies ineffables et amères qu'il procure. Gisèle Berkman nous donne ici un premier roman vertigineux. Le style, la maîtrise de l'écriture et de l'émotion, la gravité du sujet changée en grâce, tout cela fait de Madame un grand texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36308-274-9
  • EAN
    9782363082749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 19,2 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Berkman

Gisèle Berkman est née en 1963. Elle a publié des essais consacrés au rapport entre philosophie et littérature ainsi qu'à l'activité de pensée aujourd'hui : L'Effet Bartleby, philosophes lecteurs (Hermann, 2011), La Dépensée (Fayard, 2013). Elle prépare un essai intitulé La Question juive de Maurice Blanchot.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €