Ma petite Française - Grand Format

Note moyenne 
Hélène, le personnage principal, « la petite Française » est une jeune femme qui a séjourné à Berlin dans les années 70. Elle y avait de nombreux... Lire la suite
18,30 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 13 août et le 21 août
En librairie

Résumé

Hélène, le personnage principal, « la petite Française » est une jeune femme qui a séjourné à Berlin dans les années 70. Elle y avait de nombreux amis : le couple qui l’a hébergée, une fille délurée du monde « alternatif », un garçon de l’Est contraint de renseigner la Stasi. Devenue professeur d’université aux États-Unis, elle est invitée en 2009 dans la capitale allemande pour fêter les vingt ans de la chute du Mur.
Elle rencontre David, un journaliste envoyé pour couvrir l’événement. Tous deux remontent alors sur les traces de leur passé berlinois : elle, durant son séjour d'adolescente, y a vécu un terrible drame ; lui est à la recherche de sa famille juive victime du nazisme. Leurs destins finiront par se confondre de manière inattendue et émouvante. Au-delà de l’intrigue, le livre interroge le passé, les questions d’identité, et témoigne de certaines barrières invisibles (mais tout aussi insupportables qu’un mur) qui s’érigent tout au long d’une vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-105056-1
  • EAN
    9782021050561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le personnage principal, « la petite Française » est une jeune fille qui a séjourné à Berlin à l’époque du Mur, quand la ville, après l’effondrement du nazisme, était coupée en deux, avec les communistes d’un côté et les « occidentaux » de l’autre. Elle y a connu beaucoup de Berlinois de l’époque : un couple qui l’a hébergée, qui vit à l’Ouest, mais qui croit au communisme, une jeune fille très délurée qui appartient au monde « alternatif » (amours libres, rock, drogue), des jeunes gens qui vivent à l’Est dans des conditions difficiles et qui sont contraints de renseigner la Stasi, un Turc émigré etc.
Cette Hélène, qui s’appelle maintenant Eilen, est devenue professeur d’université aux USA. Elle revient à Berlin, invitée pour fêter l’anniversaire de la chute du Mur. Elle y retrouve sa jeunesse et les aventures qui l’ont formée. Par des chapitres qui alternent sa vie d’autrefois et son séjour présent, c’est, à travers des personnages très attachants, toute l’histoire de la ville qui est évoquée.
L’autre personnage qui sert de fil au roman, est un journaliste qu’Eilen a rencontré dans l’avion qui les amenait à Berlin. Lui ne connaît pas Berlin mais il est à la recherche de sa famille juive qui a disparue à l’époque d’Hitler. Une idylle s’ébauche, compliquée par le fait qu’Eileen, on s’en aperçoit de façon inattendue, est homosexuelle, ou du moins vit comme telle. Les destins d’Eilen et de David finissent par se croiser, de façon très romanesque : c’est le vieux couple qui a hébergé Hélène, qui a sauvé sa mère, encore bébé, de la gestapo.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Thomasson

Homme de radio et journaliste reconnu, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France info, où il éclaire quotidiennement l'actualité avec de nombreux invités et reportages. Auteur d'un essai sur le journalisme, Ma petite Française est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,30 €